Tech&Co
Console de jeux

PS5: en 2023, la console de Sony s'est trois fois mieux vendue que la Xbox Series

La Playstation 5 a dépassé le palier des 50 millions d'unités vendues, et prend de vitesse sa concurrente de Microsoft, la Xbox.

L'année 2023 a été prolifique pour Sony. Le constructeur japonais a publié, le 20 décembre, les chiffres de vente de sa Playstation 5. Avec 50 millions de consoles écoulées, dont au moins 19,1 millions au premier trimestre 2023, elle a dépassé, et de loin, les chiffres de vente de sa concurrente, la Xbox Series de Microsoft.

Selon le Financial Times, les ventes de Playstation 5 ont bondi de 65% cette année, pour atteindre les 22,5 millions. Parallèlement, les ventes de la Xbox Series ont reculé de 15%, atteignant environ 7 millions d'unités vendues.

La console de Sony s'est donc vendue trois fois mieux que sa concurrente sur l'année. Les chiffres ont notamment été accélérés par un certain nombre de jeux en exclusivité, tels que le très attendu Marvel's Spider-Man 2, qui a battu le record du jeu Playstation le plus vendu en 24 heures après sa sortie, avec 2,5 millions de copies physiques et numériques.

Microsoft à la traîne

En juillet 2023, la Xbox Series s'était écoulée à 21 millions d'exemplaires, selon le média spécialisé Tom's Hardware. Avec des chiffres de ventes qui se sont amenuisés cette année, la concurrente de Sony s'affiche désormais loin derrière. En 2022, Microsoft était déjà sorti du silence pour admettre que les ventes de la PS4 avaient de loin surpassé celles de sa Xbox One.

Surtout, cette année, Sony peut miser sur des stocks pleins pour les fêtes, pour la première fois de l'histoire de sa console de dernière génération, se reposant notamment sur un modèle "Slim", lancé sur le marché fin novembre. Le constructeur japonais est également pressenti pour proposer, comme de tradition désormais, une version "Pro" dans le courant de l'année 2024.

Victoria Beurnez