Tech&Co
Conseils

Smartphone, PC et box en danger au-delà de 35°c: voici comment les protéger

-

- - BFMTV.com

Il est vivement conseillé de maintenir les appareils électroniques à une température inférieure à 35°C. Plus facile à dire qu'à faire en période de canicule. Mais quelques réflexes permettent d'éviter la surchauffe.

Vous avez chaud? Vos appareils électroniques aussi. En cette période de fortes chaleurs, smartphones, box internet et ordinateurs souffrent du changement brutal de température. L’hiver, l’impact du froid sur les batteries est bien connu mais pendant l’été, certains prennent moins de précaution. Voici quelques conseils à appliquer.

Smartphone

Pour éviter la surchauffe, il est conseillé de maintenir son smartphone à des températures oscillant entre 0°C et 35°C maximum. Il ne faut donc évidemment pas le laisser sur une table en plein soleil ou le poser sur le tableau de bord de sa voiture car les rayons du soleil à travers la vitre peuvent lui être dommageables.

Autant que possible, limiter la prise de photos et vidéos qui sont des fonctionnalités très gourmandes en énergie. Tout comme les réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram. En cas de surchauffe, laisser le smartphone à l’ombre, il se rallumera en quelques minutes. Mais en aucun cas le placer dans son réfrigérateur ou le plonger dans l’eau.

Apple
Apple © Apple

Box internet

Tous les opérateurs conseillent de ne jamais installer sa box internet dans un meuble fermé comme une commode ou une armoire. Et il est encore plus important de suivre ce conseil en période de canicule pour limiter les risques de surchauffe. Il est également recommandé de bien dépoussiérer l’appareil pour éviter qu'elle obstrue les aérations et les empêche de fonctionner de manière optimale.

Par ailleurs, la plupart des box possèdent une ventilation sur le dessous. C'est pourquoi elles sont généralement équipées de petits pieds en caoutchouc qui la surélèvent de la surface où elle est installée. Mais ce n’est pas suffisant en cette période. Il vaut donc mieux la rehausser un peu plus.

Ordinateur

Pour maintenir son ordinateur au frais, il faut appliquer sensiblement les mêmes conseils. Pour les appareils de bureau, éviter de placer le bloc unité centrale dans un espace confiné pour ne pas obstruer les bouches d’aération. Quant aux portables, il existe des plaques à installer dessous pour libérer les aérations, à partir de 20 euros. Certaines sont même équipées de ventilateurs. 

Pauline Dumonteil