Tech&Co
Conseils

Pourquoi le froid nuit à l'autonomie de votre smartphone

-

- - CC, Flickr (Matt Madd)

La chute des températures peut nuire aux batteries qui équipent nos smartphones. Quelques réflexes permettent d’éviter d'abîmer l’appareil.

Avec 40 départements placés en vigilance jaune grand froid ce 8 janvier, de nombreux smartphones devront fonctionner par des températures extrêmes. Pour un bon fonctionnement, il est conseillé de les utiliser dans un environnement dont la température oscille entre 0 et 30°C. Avec l’arrivée des températures négatives, certains utilisateurs peuvent rencontrer plusieurs types de problèmes, qui touchent essentiellement la batterie. C’est donc ce composant qu’il faut avant tout protéger.

Des dommages souvent réversibles

Tous les fabricants équipent leurs smartphones de batteries lithium-ion. Une technologie choisie en raison d’un poids faible et d’un niveau de sécurité satisfaisant (mais pas infaillible). Le fonctionnement de ces batteries est basé sur d'incessantes réactions chimiques, qui se raréfient avec la chute des températures. Dans ces conditions, il leur est plus difficile de fournir de l'énergie aux autres composants. Lorsque la température chute aux alentours de 0°C, les premiers effets se font ressentir: le smartphone se décharge beaucoup plus vite et peut parfois s’éteindre.

En cas de très basses températures, il est recommandé de placer son smartphone dans une poche intérieure, afin qu’il soit au plus près du corps humain et de ses 37°C. Une fois à l’extérieur, il est essentiel de limiter au maximum le nombre d’interactions avec le mobile. L’usage d’une oreillette sans fil reste l’option la plus pertinente pour passer des appels. Il est également utile d’éteindre le smartphone de manière préventive, pour le rallumer une fois à l’intérieur.

-
- © -

Dans la majorité des cas, les chutes d’autonomie provoquées par le froid - et les extinctions soudaines du smartphone - ne sont pas irréversibles. Comme le précise Apple sur son site Web, un mobile récupère ses performances dès lors qu’il se trouve dans une plage de température plus confortable.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co