Tech&Co
Vie numérique

Snapchat plus populaire que jamais

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Il n'y a jamais eu autant d'utilisateurs de Snapchat. Après une baisse de régime l'année dernière, le réseau social remonte la pente et atteint les 203 millions d'utilisateurs actifs par jour.

Snapchat n’est pas mort. Bien au contraire. Le réseau social n'a jamais été aussi populaire depuis sa création il y a huit ans. En 2019, l’application a attiré 19 millions de nouveaux utilisateurs actifs quotidiens, dont 13 millions rien qu’au deuxième trimestre (ce qui porte le total à 203 millions). Plus de 3,5 milliards de snaps sont créés chaque jour.

Il y a encore un an, beaucoup pensaient que le réseau social allait progressivement tomber aux oubliettes. Les conséquences d’une mise à jour très contestée, déployée fin 2017: les "stories" (des images disponibles pendant 24 heures) des utilisateurs amis se retrouvaient mélangées à celles d’influenceurs et de médias dans un même onglet. À tel point qu’une pétition avait même été lancée pour réclamer à Snapchat de revenir en arrière. L’entreprise avait fini par céder.

Par ailleurs, Snapchat souffre de la concurrence avec Instagram, qui depuis son rachat par Facebook en 2012 a copié de nombreuses fonctionnalités de son rival comme les stories et les filtres visage. Alors pour se donner un nouvel élan, Snapchat a misé cette année sur une refonte de son application Android et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme les jeux.

Cette stratégie semble être payante: Snapchat estime avoir gagné 388 millions de dollars au deuxième trimestre de 2019, au-dessus des 360 millions de dollars prévus par les analystes. Au troisième trimestre, l’entreprise espère atteindre les 410 millions de dollars. 

Autre raison de sa longévité, Snapchat conserve des fonctionnalités populaires qui n’ont jusqu’ici pas été imitées. C’est le cas des flammes. Cet émoji accompagné d’un chiffre symbolise le jours consécutifs pendant lesquels les utilisateurs ont échangé. Pour certains, le nombre de flammes est devenu un moyen d’évaluer la puissance d’une amitié ou d’une relation amoureuse. Pour entretenir ce lien, il est nécessaire de se rendre au moins une fois par jour sur l'application: ce qui contribue à maintenir le taux d'utilisateurs actifs par jour. Reste à savoir si toutes les nouvelles fonctionnalités de l'application suffiront à empêcher les utilisateurs de migrer vers d'autres concurrents qui ciblent également les jeunes, comme Tik Tok

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech