Tech&Co
Astuces

Comment ajouter un filigrane sur les documents d'identité envoyés par mail?

Une version filigranée de votre carte d'identité ou de votre passeport est probablement une bonne méthode pour éviter les usurpations d'identité. Voici comment procéder.

La sécurité des documents officiels, qu'il s'agisse d'un passeport ou d'un permis de conduire, est essentielle pour en empêcher la contrefaçon ou la falsification. Il est clairement déconseillé d'adresser ce type de documents à un autre particulier afin d'éviter de s'exposer à un vol de données ou une usurpation d'identité.

Pour éviter ce genre de mésaventures, et si vous devez malgré tout partager un document sensible par email pour une démarche administrative, par exemple une location d'appartement, vous pouvez utiliser un filigrane. Ce procédé permet de coller un logo ou un texte sur un document ou une image afin d'empêcher une tierce personne de pouvoir s'en servir à votre place.

  • Connectez-vous sur filigrane.beta.gouv.fr, un site du service public
  • Cliquez sur "choisir des fichiers" pour sélectionner le document sur lequel vous souhaitez intéger un filigrane
  • Ecrivez le filigrane que vous souhaitez afficher
  • Appuyez sur le bouton "Ajouter le filigrane"
© Tech&Co
  • Cliquez sur "Télécharger le document filigrané" une fois le document généré par la plateforme
© Tech&Co
© Tech&Co

Le fichier filigrané avec la mention choisie est au format PDF.

La plateforme gouvernementale précise également que les fichiers originaux sont effacés de ses serveurs après la génération du fichier filigrané ou au bout de 10 jours si vous ne l'avez pas téléchargé.

Louis Mbembe