Tech&Co
Tech

Arrêt de TousAntiCovid: et si l'application avait (finalement) été un succès?

L'application ne fera plus de mises à jour à partir du 30 juin, l'occasion de dresser un bilan trois ans après sa création.

TousAntiCovid, une application qui rappelle une mauvaise période à tous les Français. Après trois ans d'existence, l'application annonce qu'elle ne fera plus de mises à jour des informations liées à l'évolution de l'épidémie. "Les objectifs initiaux de l'application (...) ont été remplis", se félicitent la direction générale de la Santé et Lunabee Studio, le développeur, auprès de Tech&Co.

La première application de suivi de la pandémie, lancée en juin 2020 et baptisée StopCovid, n'avait pas rencontré un franc succès auprès des Français. En octobre 2020, Emmanuel Macron avait même acté son échec: "Ça n'a pas marché" a alors admis le président de la République. L'application n'avait été téléchargée que 2,6 millions de fois en quatre mois.

Au même moment, il annonce alors le lancement de TousAntiCovid. L'application facilite le "contact tracing". Grâce au bluetooth, le système est capable de détecter d'autres mobiles équipés de l'application à proximité, les garder en mémoire puis d'envoyer une notification si l'un des utilisateurs croisés se signale comme positif.

La nouvelle application devient un véritable outil d'information contenant des données sur la circulation du virus au niveau national et local, des indications sur les points les plus proches pour se faire tester ou encore un mode d'emploi pour savoir les moments et les lieux où il est le plus utile d'activer l'application.

Surtout, deux fonctions ont fait le succès de TousAntiCovid. D'abord la possibilité de générer son attestation de sortie directement dans l'application à partir de novembre 2020, puis la possibilité de stocker son pass sanitaire en juin 2021.

TousAntiCovid se présente alors comme un véritable outil d'information général et personnalisé que les Français ont plus facilement adopté. Un succès visible dans les chiffres.

Au mois de février 2023, ce sont près de 63 millions de téléchargements qui ont été enregistrés. Dans un bilan qui revient sur les trois années de l'application, Lunabee Studio déclare que ce sont plus 4 millions de notifications de contact tracing qui ont été envoyées pour plus de 6 millions de personnes déclarées positives dans l'application.

Un "contact tracing" jugé marginal

Par ailleurs, en 2021, TousAntiCovid a été la 5ème application la plus utilisée en France, selon les données de Data.ai, devant Netflix, Waze ou encore Snapchat.

Cependant, la fonction de suivi de cas contacts (ou "contact tracing") de TousAntiCovid qui fonctionnait à l'aide de Bluetooth s'est heurtée à une critique de la part de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En juillet 2022, la CNIL a estimé que l'utilité de la fonction de tracing de l'application a été "marginale dans le dispositif global de lutte contre le Covid-19", citant un rapport du Ministère de la Santé.

Le "contact tracing" dans l'application a officiellement pris fin le 31 janvier 2023. Depuis cette date, l'application et ses serveurs centraux ne collectent plus l'historique de proximité des utilisateurs, les données liées au contact tracing et les statistiques de l'application ont été supprimées de ces mêmes serveurs.

Thomas Jaussoin, cofondateur de Lunabee Studio, souligne cependant que "les briques techniques indispensables au contact tracing numérique peuvent fonctionner et doivent être perfectionnées techniquement dans le futur pour répondre à d'autres crises similaires". Selon lui, cela doit se faire au niveau européen et "bien en amont d'une nouvelle crise".

La date du 30 juin correspond à l'expiration du décret qui encadre son usage. L'application reste cependant toujours disponible dans les magasins d'application.

Margaux Vulliet