Tech&Co
Apple

Sonnettes, pleurs d'enfants, aboiements: comment activer la détection des sons sur iPhone?

L'outil d'accessibilité "Reconnaissance des sons" de l'iPhone permet de reconnaître toutes sortes de bruits environnants. Une fonctionnalité très utile pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Il fait partie de ces outils cachés de l'iPhone que peu d'utilisateurs connaissent mais qui peut s'avérer très utile: l'outil de "Reconnaissance des sons". Cet outil fait partie de toute la gamme de fonctionnalités dédiées à une meilleure accessibilité des smartphones de la marque, comme l'AssistiveTouch, le VoiceOver ou les sous-titres, pour les personnes avec un handicap.

"Reconnaissance des sons" permet notamment aux personnes sourdes ou malentendantes (ou celles qui ont un casque et n'entendent pas ce qu'il se passe autour d'elles) de recevoir une notification si un bruit en particulier se présente.

Il est par exemple possible d'obtenir une notification en cas de déclenchement d'une alarme, allant de l'alarme incendie au détecteur de fumée en passant par la simple sonnette de maison (le bruit de porte sur laquelle on frappe est également disponible).

15 types de bruits reconnaissables

Les utilisateurs peuvent également activer les notifications pour des bruits plus spécifiques comme les miaulements de chats ou aboiements de chiens, les cris et pleurs d'enfants, les quintes de toux ou encore les bruits de bouilloire.

Pour définir tous ces réglages, rendez-vous dans les paramètres de l'iPhone, puis dans la partie "Accessibilité" puis "Reconnaissance des sons". Une fois la fonctionnalité activée via le bouton bascule, l'utilisateur est invité à régler tous les sons dont ils souhaitent connaître la présence.

La sélection des sons qui peuvent être reconnus
La sélection des sons qui peuvent être reconnus © Capture

Au total, 15 types de bruits sont sélectionnables par l'utilisateur, qui peut décider pour chacun d'activer ou non les notifications. L'outil s'adapte également aux spécificités de chaque personne puisqu'il est possible de rentrer un bruit en particulier pour en faire un son personnalisé, par exemple avec un bruit de four, de micro-ondes ou la sonnerie d'un autre type d'appareil électroménager.

Pour personnaliser une alarme, il suffit de positionner l'iPhone à côté du bruit que l'on souhaite détecter puis d'enregistrer sans son parasite autour. Une fois les paramètres définis, l'utilisateur recevra une notification push en cas d'un bruit reconnu par l'appareil, indiquant par exemple: "Un son a été détecté: probablement un chien".

La notification reçue en cas de bruit reconnu par l'iPhone, par exemple ici avec un aboiement.
La notification reçue en cas de bruit reconnu par l'iPhone, par exemple ici avec un aboiement. © Capture d'écran Tech&Co

Apple précise toutefois que cet outil ne peut pas être tenu responsable en cas d'absence de notification: "N’attendez pas que votre iPhone reconnaisse les sons dans des circonstances où vous risqueriez d’être blessé, dans des situations périlleuses ou d’urgence, ou même dans un contexte de navigation".

Julie Ragot