Tech&Co
Apple

Apple va changer l'emplacement de la touche "raccrocher" des iPhone

La nouvelle version du système iOS d'Apple prévoit de multiples nouveautés dans toutes les applications. Et celle dans l'application "Téléphone" risque bien de perturber les utilisateurs.

Il va falloir un temps d'adaptation pour bien comprendre tous les nouveaux mécanismes d'iOS17, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Et l'application "Téléphone" risque bien d'être celle qui changera le plus les habitudes des internautes. 

Parmi les nouveautés attendues, l'arrivée de fiches contacts personnalisées, baptisées "posters", dans le même style que les nouveaux écrans de verrouillages arrivés il y a quelques mois. Ces posters s'afficheront notamment lorsque la personne tentera d'appeler l'utilisateur. Facetime va également permettre de laisser un message vocal quand la personne jointe n'est pas disponible, message qui sera retranscrit en temps réel.

Affichage retravaillé

Mais une nouveauté est passée plus inaperçue et n'a été découverte que récemment par les testeurs de la version bêta de la nouvelle version d'iOS. Comme relevé par CNBC, le bouton pour raccrocher pendant un appel va voir son emplacement changer, tout comme le reste des boutons présents.

Aujourd'hui, lors d'une conversation téléphone sur iPhone, sept boutons sont positionnés sur l'écran: "Silence", "Clavier" et "Haut-parleur" sur une première ligne, "Nouvel appel", "FaceTime" et "Contacts" sur une deuxième ligne puis plus bas le bouton rouge pour raccrocher.

Avec iOS17, l'affichage a été repensé pour ne contenir que six boutons sur deux lignes. Comme certaines captures d'écran le montrent, les trois premiers boutons pourraient être "Haut-parleur", "FaceTime" puis "Silence". En-dessous seraient ainsi positionnés les boutons "Ajouter" (qui semble être une combinaison de "Nouvel Appel" et "Contacts"), "Clavier" puis le fameux bouton rouge mettant fin à l'appel.

La version actuelle sur iPhone (à gauche) et celle à venir (à droite)
La version actuelle sur iPhone (à gauche) et celle à venir (à droite) © BFMTV

Facile donc d'imaginer à l'avenir les utilisateurs d'iPhone raccrocher au nez de leur correspondant sans le vouloir. Un coup à prendre qui devrait toutefois ne pas être plus compliqué que les autres changements majeurs opérés par la marque depuis plusieurs années avec les nouvelles versions de son système d'exploitation. Avec iOS 13, l'onglet des mises à jour d'applications de l'App Store avait par exemple été déplacé, perturbant les habitudes des utilisateurs.

Julie Ragot