Tech&Co
Apple

Apple dévoile iOS 17: voici les nouvelles options qui attendent votre iPhone

La marque a dévoilé ses nouveautés logicielles à l’occasion de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.

Comme chaque année, Apple dévoile les nouveautés d’iOS, son système d’exploitation mobile, à l’occasion de sa conférence WWDC, dédiée aux développeurs. En toute logique, le fabricant de l’iPhone a annoncé iOS 17, qui sera déployé à l’automne, gratuitement, sur les iPhone.

Retour aux fondamentaux

Apple revient à quelques fonctions essentielles de l’iPhone, à commencer par l’application… Téléphone. Cette dernière subit une refonte majeure, notamment concernant la gestion de ses contacts. Une place bien plus importante est faite aux visuels, avec des fiches de contact repensées, qui ressemblent désormais à des fiches d’artistes façon Apple Music.

Surtout, il sera possible de personnaliser l’image qui s’affichera lorsqu’un contact appellera l’utilisateur, avec une option baptisée “Poster de contacts”. A chaque contact pourra être associée une image, plein écran, mais aussi la police d’écriture. Une option qui n’est pas sans rappeler les précédentes mises à jour d’iOS pour personnaliser son écran verrouillé.

Illustration d'iOS 17
Illustration d'iOS 17 © Apple

Apple met également à jour FaceTime, en ajoutant la possibilité de laisser un message - ce qui consiste, concrètement, à enregistrer une vidéo en mode selfie - et ajoute une option pour retranscrire en direct un message vocal, au moment même où il est laissé par un correspondant qui tente de joindre l’utilisateur. Une possibilité qui risque toutefois d’être conditionnée à des accords entre Apple et les opérateurs locaux.

iMessage s’attaque à WhatsApp

Avec iOS 17, l’iPhone profite de nouveautés dans iMessage, avec une ambition claire: mieux rivaliser avec WhatsApp. L’utilisateur pourra ainsi partager sa position, notamment à l’aide d’une fonction baptisée “Check In”: avant une sortie tard le soir ou tôt le matin, il sera possible de partager sa position et son point de départ avec un tiers.

En cas de problème, l’iPhone détectera que l’utilisateur n’est pas rentré à son domicile. Un message d’alerte sera alors envoyé à la personne tierce, affichant notamment le niveau de batterie de l’iPhone et la localisation.

Illustration d'iOS 17
Illustration d'iOS 17 © Apple

Apple ajoute quelques fonctions supplémentaires, notamment avec une nouvelle recherche par filtres dans l’application Messages, afin de retrouver un SMS/iMessage plus facilement. La fonction AirDrop a également été revue, pour échanger un numéro de téléphone par un simple rapprochement (entre deux iPhone, évidemment). En cas d’échange de fichier volumineux, le transfert ne s’interrompra plus si les deux utilisateurs s’éloignent l’un de l’autre. Il sera simplement achevé en utilisant les données mobiles.

Correcteur automatique amélioré

Face aux multiples annonces en matière d’intelligence artificielle, Apple a répliqué, à sa manière, en promettant un correcteur automatique largement amélioré. Les messages audio pourront également être convertis en texte par l'IA d'Apple. Plus symbolique, Apple dit au revoir au célèbre “Dis Siri”. Grâce aux progrès réalisés en matière d’IA, l’iPhone pourra désormais reconnaître des demandes en prononçant le simple mot “Siri”.

Apple dévoile par ailleurs deux nouvelles fonctions dans iOS. Tout d’abord, une application baptisée “Journal”, conçue pour se créer un journal intime. Une écriture qui pourra s’accompagner de suggestions de l’iPhone, par exemple un morceau écouté lors d’un voyage. Bien évidemment, le fabricant promet que toutes ces informations resteront chiffrées et confidentielles.

Comme évoqué par plusieurs sources au cours des derniers jours, Apple ajoute également un affichage horizontal pour l’iPhone, avec la fonction “StandBy”. Une fois posé sur un support adapté - qu’Apple devrait probablement se faire un plaisir de commercialiser, l’iPhone pourra alors afficher certaines informations en grand format, à commencer par l’heure, le calendrier, ou les fonctions de contrôle de la maison.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co