Tech&Co
Apple

"Si les solutions sont insuffisantes…": Bruxelles met en garde Apple sur ses mesures d'ouverture

Apple a annoncé des mesures d'ouverture de son écosystème… en les limitant au maximum. "Nous n'hésiterons pas à prendre des mesures fortes" si elles ne suffisent pas, menace Thierry Breton.

Apple joue-t-il réellement le jeu? Le groupe a américain a annoncé ce jeudi des mesures inédites d'ouverture à la concurrence pour se conformer aux nouvelles règles européennes qui entrent en vigueur le 7 mars prochain.

Il sera donc possible d'utiliser d'autres magasins d'applications que l'App Store sur un iPhone ou un iPad mais Apple a néanmoins tout fait pour limiter au maximum les possibilités. L'entreprise va, par exemple, continuer de certifier les applications qui seront utilisées sur ses appareils, manière de rendre inopérants les stores concurrents.

7 mars dans le viseur

Une pirouette qui ne surprendra pas Bruxelles, tant Apple fait tout pour contourner les nouvelles règles anti-concurrentielles, au nom de la sécurité des utilisateurs.

"Si les solutions sont insuffisantes, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures fortes" a néanmoins averti le commissaire européen Thierry Breton, dans un entretien à Reuters.

La Commission européenne a néanmoins refusé de commenter les annonces d'Apple, en attendant la date du 7 mars où elle rendra ses décisions.

Dans le viseur, la tarification proposée par Apple pour les stores alternatifs (50 centimes d'euros par compte utilisateur et par an) encore trop élevée, selon les observateurs, ce qui pourrait d'ailleurs aller à l'encontre des règles européennes.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business