Tech&Co
Apple

Comment un iPhone peut-il survivre à une chute d'avion (mais pas à votre maladresse)?

Deux smartphones d'Apple ont été retrouvés intacts après une chute de 5.000 mètres de l'avion d'Alaska Airlines, victime d'une brèche dans sa coque.

Le vol 1282 d'Alaska Airlines n'a pas encore livré tous ses secrets. Alors qu'une enquête de l'aviation civile américaine est en cours pour comprendre comment le hublot d'un appareil a pu mener à l'arrachement d'une porte de secours scellée, les regards se portent sur la survie inattendue d'un smartphone, qui a chuté de 5.000 mètres.

C'est un habitant de l'Oregon qui a en effet retrouvé un iPhone sur le bord de la route, appartenant à un passager de l'avion, dont l'incident sérieux n'a pas fait de victimes, avant que les autorités n'en trouvent un second.

Une chute de 5000 mètres pour un iPhone

Depuis, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se demandent comment un iPhone peut faire une chute de 5.000 mètres sans être victime de dommages, là où le faire tomber sur le sol alors qu'il se trouve entre nos mains peut briser l'écran - ou pire.

L'anecdote étonne, mais ne surprend pas pour autant les experts interrogés par le Guardian. Le quotidien anglais a en effet interrogé Rhett Allain, professeur de physique et vidéaste sur la chaîne Dot Physics, afin d'en savoir un peu plus. Selon l'intéressé, "les impacts sont compliqués à comprendre". Il met en avant la surface sur laquelle peut retomber le téléphone.

"Supposons que vous faites tomber votre téléphone de la table et qu'il atterrisse sur une surface dure. Étant donné que la surface ne 'cède' pas lors de la collision, le temps d'impact sera alors très court. Un temps d'impact court nécessite une force plus importante pour l'arrêter, et c'est cette force qui peut casser le téléphone," explique l'expert.

Une question d'équilibre

Même constat pour Kyle Wiens, patron d'iFixIt, un site spécialisé dans la réparation d'appareils électroniques: "On dirait que le téléphone a atterri sur de la terre au lieu du béton, ce qui, j'en suis sûr, a beaucoup aidé." La vitesse de l'iPhone au moment de la chute est également plus lente qu'on ne l'imagine: "Il ne va pas nécessairement plus vite en tombant de 5.000 mètres que de 300 mètres." La gravité va ainsi s'équilibrer avec la résistance de l'air, voyant la vitesse du téléphone se stabiliser.

Tout est donc une question de résistance à l'air et d'amplitude de la chute. Et surtout: l'angle de chute du smartphone qui va probablement déterminer les conséquences réelles pour l'écran.

Sylvain Trinel