Tech&Co
Apple

Boeing 737 Max: un iPhone survit à une chute de 5000 mètres depuis l'avion d'Alaska Airlines

Un habitant de Portland a été surpris de découvrir un téléphone tout juste tombé de l'avion accidenté d'Alaska Airlines.

Quelques jours après l'impensable incident où un Boeing de la compagnie Alaska Airlines a vu l'un de ses hublots se faire arracher après plusieurs minutes de vol, un iPhone, tombé par le trou béant de l'appareil, a été retrouvé.

C'est un habitant de Portland, situé dans l'Oregon, qui a eu la surprise, en récupérant un smartphone de la marque à la pomme sur le bas-côté de la route, de constater qu'il appartenait à un passager de l'avion.

Tout a commencé alors qu'il participait, comme plusieurs autres habitants, à une battue afin de retrouver des éléments de la carlingue de l'avion. Si l'incident n'a pas fait de victime, il a toutefois donné lieu à une inspection en règle de l'ensemble des 737 Max 9 livrés par Boeing, désormais cloués au sol par les autorités américaines.

Une chute de 5000 mètres et un iPhone intact

En fouillant près d'un buisson, il tombe nez à nez avec l'iPhone concerné, avant de s'apercevoir qu'il était en mode "Avion", mais comportait néanmoins une confirmation de voyage et un reçu de récupération des bagages du vol 1282: "J'ai appelé le conseil national de la sécurité des transports," explique-t-il à ABC News, qui lui a confirmé qu'il s'agissait bien d'un téléphone ayant été perdu par un passager lors de l'incident.

Malgré sa chute vertigineuse de 5000 mètres, l'iPhone était encore en parfait état de fonctionnement. Le seul dommage fut les restes d'un câble de recharge, arraché au moment où le téléphone s'est fait avaler par l'appel d'air, a confirmé son propriétaire provisoire à Bloomberg. Voilà qui devrait rendre jaloux Nokia et son 3310 réputé indestructible.

Sylvain Trinel