BFMTV
États-Unis

"J'ai entendu un big bang": les passagers du vol Alaska Airlines témoignent après l'envol d'une porte

De nombreux témoignages évoquent un bruit fort qui est survenu quelques minutes après le décollage de l'appareil, un Boeing 737 MAX. L'avion a pu atterrir et aucun passager d'a été blessé.

Des images impressionnantes et des passagers miraculés. Un avion de la compagnie Alaska Airlines, avec 177 personnes à bord, a dû effectuer un atterrissage d'urgence dans l'Oregon vendredi, après qu'une porte de l'appareil, un Boeing 737 MAX, s'est arrachée quelques minutes après le décollage. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le hublot soufflé, avec des masques à oxygène tombant du plafond de l'appareil.

Plusieurs passagers ont fait part de leur expérience pour le moins traumatisante. Sur NBC, Evan Granger, qui était assis au siège 16F, déclare avoir entendu un "gros boom" avant de ressentir "une rafale de vent" qui lui a bouché les oreilles.

"Je ne voulais pas regarder en arrière pour voir ce qui se passait. À ce moment-là, mon objectif était simplement de respirer dans le masque à oxygène et de faire confiance à équipage pour assurer notre sécurité", dit-il, assurant être "reconnaissant" d'être en vie.

"Un big bang"

Plusieurs autres témoins racontent au média californien OC Hawk le moment ou l'appareil s'est ouvert sur le vide. "Tout d'un coup, j'ai entendu un big bang", raconte ainsi Elizabeth Le.

"Je ne savais pas exactement ce qui se passait, mais j'ai levé les yeux et les masques à oxygène pendaient au plafond. Et puis je regarde à ma gauche et il y a cet énorme morceau, une partie de l'avion semble avoir disparu", rembobine-t-elle.

Elle aussi se souvient d'une forte rafale de vent qui s'est engouffrée dans le fuselage. "Je n’en croyais pas mes yeux. On pouvait voir la ville et les étoiles et tout juste à l'extérieur de la fenêtre. C'était fou", dit-elle.

Jessica Montoya, elle, se rappelle que son téléphone et plusieurs de ses affaires ont été "aspirées" au cours de ce qu'elle appelle un "voyage infernal."

"Je vais mourir"

Un autre passager, Kyle Rinker, a décrit sur CNN un événement "vraiment brutal." "A peine en altitude, la façade du hublot s'est détachée et je ne m'en suis aperçu que lorsque les masques à oxygène sont descendus", a-t-il raconté.

Une autre passagère, Vi Nguyen, a dit au New York Times qu'elle avait été réveillée par un bruit fort durant le vol.

"J'ai ouvert les yeux et la première chose que j'ai vue c'était le masque à oxygène juste devant moi", a-t-elle expliqué, "et j'ai regardé sur la gauche et le panneau latéral était parti". "La première chose qui m'est venue à l'esprit c'était 'je vais mourir'", a-t-elle ajouté.

Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines ont chacun assuré qu'ils enquêtaient sur l'incident.

"Après l'événement survenu ce soir sur le vol 1282, nous avons décidé par mesure de précaution de maintenir au sol temporairement notre flotte de 65 appareils Boeing 737-9", a annoncé le patron d'Alaska Airlines Ben Minicucci dans un communiqué.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV