Tech&Co
Culture Web

Motorola propose désormais des kits de réparation pour ses smartphones

Le Motorola Z2 Force

Le Motorola Z2 Force - Motorola

Pour la première fois, un grand fabricant de smartphones, Motorola, propose des kits de remplacement d'écran et de batterie, en partenariat avec iFixit. Les prix vont de 40 à 200 dollars.

Les constructeurs font tout pour éviter que leurs clients réparent eux-mêmes leurs smartphones. Les pièces originales comme les écrans ou les batteries ne sont donc pas commercialisées. De nombreuses entreprises se sont engouffrées dans la brèche et proposent des kits de réparation accompagnés de "tutos" vidéo.

Motorola prend la même direction et s’associe avec l’un des leaders du marché, iFixit, pour proposer des kits de remplacement de batterie et d’écran. Les prix vont de 40 à 200 dollars. Ils contiennent tous les outils nécessaires à la réparation: tournevis, ventouse, pince… Motorola est le premier grand fabricant de smartphones à faire cette démarche.

iFixit
iFixit © iFixit

Des prix élevés et une suppression de la garantie

Ce partenariat a toutefois une conséquence négative: il fait grimper les prix. Le kit de remplacement de batterie d'un iPhone 6S (2016) coûte 25 dollars alors que celui du Droid Turbo 2, présenté la même année, est commercialisé 40 dollars.

Par ailleurs, réparer son smartphone soi-même entraîne la suppression de la garantie constructeur, y compris en utilisant les composants officiels. Ces kits, qui ne sont pas encore disponibles sur iFixit France, concernent 17 modèles dont le plus récent date de l'été 2017.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech