Tech&Co
Apple

Pourquoi il ne faut plus acheter d’iPhone (pendant un mois)

La prochaine itération du smartphone d’Apple devrait être commercialisée d’ici la fin septembre. Sauf impératif, il est urgent d'attendre.

C’est à la fin du mois de septembre qu’Apple a pour habitude de mettre en vente ses nouveaux modèles d’iPhone, quelques jours après leur présentation lors de son habituelle conférence de rentrée. Cette année, cette dernière devrait être organisée le 12 septembre prochain. Sont notamment attendus les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (qui pourrait arriver avec un mois de retard).

Pour ceux qui désirent un modèle de dernière génération, s’offrir un iPhone 14 moins d’un mois avant l’arrivée de la version 15 n’est donc pas le meilleur choix. Parmi les nouveautés, l’iPhone 15 devrait - enfin - profiter d’une nouvelle connectique: le chargeur USB-C, compatible avec les smartphones Android, remplacera le port propriétaire Lightning, utilisé depuis plus d’une décennie.

D’autres évolutions devraient être au programme, avec des câbles de charge assortis à la couleur du mobile et un tout nouveau bouton “Action” sur la tranche de l’appareil, pour déclencher un raccourci de son choix. Il viendrait ainsi remplacer le bouton “Silencieux”, qui permet de mettre en sourdine la sonnerie.

Meilleures affaires qu’en 2022?

Mais attendre la sortie de l’iPhone 15 sera probablement bien plus intéressant… si l’on ne désire pas d’iPhone 15. Par exemple, si on préfère se tourner vers l’iPhone 14 - ou précédent - afin d’économiser quelques centaines d’euros. Une stratégie d’autant plus pertinente que les fabricants de smartphones offrent des nouveautés souvent intéressantes, mais qui sont de plus en plus rarement indispensables.

Chaque année, l’arrivée des nouveaux modèles d’iPhone implique une baisse de prix des versions précédentes. Du moins jusqu’à 2022. L’an dernier, Apple a conservé au centime près le tarif de son iPhone 13 (sorti en 2021), proposé à 909 euros. En cause, le choix de sortir un iPhone 14 au prix plus élevé (1019 euros).

Si la boutique Apple restait intraitable sur ses prix, de nombreux revendeurs - enseignes spécialisées comme opérateurs - ont malgré tout fait chuter le prix de l’iPhone 13 dès l’arrivée de l’iPhone 14.

Cette année, on imagine mal Apple faire encore gonfler la note de façon significative. Avec un iPhone 15 vendu 1019, Apple serait ainsi dans l’obligation de faire chuter le prix de l’iPhone 14 sous la barre des 1000 euros et de rendre meilleur marché l’iPhone 13.

En 2023, il est donc possible que les baisses de prix constatées chez Apple - et amplifiées chez les autres revendeurs - soient particulièrement intéressantes, avec un effet domino supérieur à ce qu’il était en 2022.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co