Tech&Co
Apple

Pourquoi il est fortement recommandé de mettre à jour votre vieil iPhone

Si votre iPhone fonctionne encore sous iOS 15, il est recommandé de le mettre à jour pour éviter des problèmes de sécurité.

Apple a annoncé, mercredi 21 juin, avoir réparé deux failles dans le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad. Ces failles étaient notamment exploitées par des pirates, indique le quotidien américain The Washington Post. L'entreprise recommande donc fortement à ses utilisateurs de mettre à jour leurs appareils, et ce, le plus rapidement possible.

Les failles corrigées par Apple permettaient aux pirates d'infecter l'appareil avec du code malveillant en envoyant un unique message via le service iMessage de l'iPhone. Dans ce type d'intrusion, il n'est même pas nécessaire que le destinataire lise le message pour infecter l'appareil. En revanche, le fait d'éteindre et de rallumer son téléphone désactive l'infection - de même que l'activation du mode avion.

Pour les appareils sous iOS 15

C'est l'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky qui a détecté cette faille et en a fait un rapport auprès d'Apple, ce dernier ayant confirmé son existence. Dans les précisions, le spécialiste des logiciels de sécurité a indiqué que le code malveillant permettait, entre autres, d'extraire des données du trousseau Apple, enregistrer des données de localisation ou modifier et exporter "des fichiers", sans précision.

Les iPhone concernés sont ceux qui fonctionnent sous iOS 15.7 ou antérieur. De quoi inciter aussi les utilisateurs qui n'ont pas migré vers les derniers systèmes d'exploitation à le faire. Le fabricant californien a récemment indiqué que 90% des appareils neufs achetés ces quatre dernières années ont basculé vers iOS 16, la dernière grosse mise à jour des appareils. La faille ne concerne donc pas une majorité de personnes, mais il est néanmoins toujours préférable de garder son iPhone ou son iPad à jour pour profiter des différents correctifs de sécurité.

Comment faire la mise à jour?

Si vous n'avez pas sélectionné les mises à jour automatiques sur iPhone, le cheminement est le suivant:

- Aller dans "Réglages", puis "Général".

- Sélectionner l'option "Mise à jour logicielle". Vous pourrez également choisir de télécharger les mises à jour de votre appareil de manière automatique: l'iPhone ou l'iPad le fera de lui-même lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi.

Apple propose la liste des appareils compatibles sur son site web. En septembre, avec la sortie d'iOS 17, deux générations d'iPhone deviendront incompatibles avec les prochaines mises à jour de sécurité. Mais l'entreprise continuera de déployer quelques correctifs sous iOS 16 un temps.

Victoria Beurnez