Tech&Co
Apple

Gros mots, jurons: le correcteur de l'iPhone va intégrer vos habitudes de langage

Annoncées ce lundi soir, les nouveautés apportées par l'iOS 17 promettent de rendre le correcteur des iPhone plus intelligent. Il sera notamment capable d'intégrer vos jurons et insultes.

Fini la correction automatique des grossièretés. Avec iOS 17, Apple promet de rendre le clavier de ses iPhone plus personnel. Selon les annonces réalisées lors de la conférence WWDC 23, les téléphones devraient être capables d'apprendre la manière dont vous parlez. Et la fonction prendra en compte les injures.

"Dans les moments où vous voulez simplement taper un mot grossier, le clavier l'apprendra aussi", a indiqué Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple.

Des tâches complexes de raisonnement

Pour y parvenir, la marque va intégrer un modèle d'intelligence artificielle amélioré au sein de son clavier, détaille le site spécialisé TechCrunch. Ainsi, les utilisateurs verront leur iPhone prédire leurs prochains mots. Au fur et à mesure, le système apprendra même les expressions les plus utilisées, ce qui inclut les insultes, jurons et autres gros mots.

Pour offrir cette fonction, Apple s'appuie sur le modèle "Transformer" datant de 2017. Il permet de réaliser des tâches complexes de raisonnement d'intelligence artificielle. Par le passé, il a notamment prouvé sa capacité à résumer un document, à générer de la musique, à classer des objets contenus dans des images ou encore à analyser des protéines.

Le correcteur amélioré d'Apple est attendu dans la future version du système d'exploitation des iPhone. Une version d'essai de l'iOS 17 est d'ores et déjà disponible. Son déploiement officiel est prévu pour l'automne et accompagnera la prochaine génération d'iPhone.

Pierre Monnier