Tech&Co
Apple

iPhone 15: pourquoi Apple propose de limiter la recharge du smartphone à 80%

Avec ses nouveaux téléphones, iPhone introduit une série de nouvelles options. Parmi elle, la possibilité d'arrêter la recharge de son appareil à 80%. Mais quel est l'intérêt?

Les mois de septembre se suivent et se ressemblent. Apple dévoile ses nouveaux iPhone, accompagnés d'une nouvelle version de son système d'exploitation iOS. Mais ce n'est que dans les jours qui suivent que l'ensemble des nouveautés sont découvertes.

Ainsi, une nouvelle option a retenu l'attention du site spécialisé iPhone Addict. La possibilité d'arrêter la recharge de son téléphone à 80%. Un détail qui choquera les plus fébriles à l'idée de voir leur téléphone s'éteindre. Pourtant, ce réglage a été introduit afin d'assurer la longévité de votre appareil.

Optimisation de la recharge

Comme le précise le site iphon.fr, il est recommandé de conserver sa batterie à un niveau de charge compris entre 30 et 80%. C'est à ce niveau de charge que l'usure est la moins forte pour l'élément. Avec son nouveau paramètre, Apple veut mieux protéger la batterie de son iPhone 15, et donc rallonger sa durée de vie.

Auparavant, le fabricant avait déjà tenté de remédier à ce problème de charge trop haute. Plutôt que de charger intégralement un téléphone, les appareils disposent d'une option de recharge optimisée depuis la sortie d'iOS 13 en 2019. Elle permet d'arrêter la charge du téléphone à 80% et de poursuivre son chargement en fonction de l'habitude de son utilisateur. L'objectif est d'atteindre les 100% de charge uniquement lorsqu'une personne débute son utilisation, par exemple au réveil.

La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge". Par défaut, c'est la recharge optimisée qui est activée.

C'est également à cet endroit qu'un utilisateur peut vérifier la capacité maximum de sa batterie. Exprimé en pourcentage, ce chiffre sert à évaluer l'état de santé de sa batterie. Plus il est bas, plus le temps d'utilisation possible de l'appareil avec une recharge maximum sera réduit.

Pierre Monnier