Tech&Co
Apple

Musique, cloud, séries: Apple revendique 1 milliard d'abonnements à ses différents services payants

Lors de la divulgation des résultats trimestriels de la marque, Tim Cook s'est félicité du record de nombre d'abonnements aux différents services d'Apple. Des chiffres qui restent toutefois peu détaillés.

Apple cherche des motifs de réjouissance là où l'entreprise le peut après la publication des résultats du troisième trimestre de son année fiscale. Le géant américain ne peut en effet se réjouir des ventes de ses appareils, que ce soit avec les iPhone, les iPad ou les Mac, tous en baisse. Mais le patron de la marque, Tim Cook, a trouvé motif de satisfaction avec le nombre d'abonnements aux différents services d'Apple.

Dans le communiqué d'Apple joint avec les résultats trimestriels, Tim Cook annonce ainsi "avec joie" que la marque atteint désormais 1 milliard de souscriptions payantes à ses services. Un record pour la marque, qui revendiquait en mai dernier "seulement" 975 millions d'abonnements.

Une liste de services à définir

Tim Cook et Apple restent toutefois évasifs sur la manière dont sont comptabilisés ces chiffres. Dans un court paragraphe en fin de communiqué, Apple indique que les "services" regroupent Apple Music, Apple Pay et iCloud. Une autre page du site indique que sont également compris Apple One (l'abonnement multimédia tout-en-un), AppleTV+, Apple Arcade, Apple Fitness+, Apple Podcasts, Apple Books mais aussi Apple News+. En clair, une vaste gamme de services, plus ou moins intelligible, permettant des abonnements en pagaille.

Surtout, la marque prend également en compte les abonnements pris via l'App Store. Si un internaute souscrit par exemple à un abonnement à Twitter Blue, le service payant du réseau social, en passant par un iPhone, celui-ci sera forcé de passer par le magasin d'applications d'Apple pour effectuer son achat, permettant à la marque de toucher une commission, et de récupérer un abonnement supplémentaire.

Ces chiffres peuvent également sembler "faibles" par rapport au nombre d'appareils Apple en circulation à travers le monde. En effet, d'après les chiffres publiés en février dernier, Apple compte plus de 2 milliards d'appareils actifs mais la marque a toujours misé sur la connectivité entre les appareils possédés par un seul et même utilisateur. Le service iCloud permet par exemple à une personne de centraliser les données de tous ses appareils avec un seul abonnement.

Julie Ragot