Tech&Co
Apple

iPhone, iPad, Mac... les ventes des produits Apple encore en baisse

Les résultats d'Apple pour son troisième trimestre confirment une tendance à la baisse pour les ventes de ses appareils, iPhone, Mac et iPad.

Apple a publié, jeudi 3 août, ses résultats du troisième trimestre de son année fiscale - qui débute en octobre - qui continuent de décevoir. Un repli de son chiffre d'affaires principalement marqué par une baisse des ventes d'iPhone.

L'entreprise accuse en effet une baisse de 2,4% des ventes de son téléphone, affichant un recul plus marqué que les attentes du marché. Les ventes d'iPad ont également reculé de 20%, et les ventes de Mac de 7%.

Un repli sur les ventes d'appareils qui s'installe déjà "depuis plusieurs trimestres", a expliqué Luca Maestri, directeur financier d'Apple. L'entreprise s'attend tout de même à ce que l'iPhone et les services "accélèrent" sur le prochain trimestre, selon le directeur financier.

Le marché en déroute

Malgré sa première place sur le marché des smartphones, Apple a pâti, comme ses concurrents, d'une chute libre du secteur pendant l'année 2022. Les ventes de smartphones sur l'année ont baissé de 17%, actant la pire baisse du secteur depuis 10 ans.

"Il devient de plus en plus difficile d'inciter les clients à remplacer leurs appareils aussi fréquemment", a expliqué Jeremy Goldman, analyste chez Insider Intelligence, auprès de l'AFP. En cause, les prix toujours plus forts et un contexte économique plus rude.

Dans ce contexte, Apple est attendu en septembre, comme chaque année, pour présenter son prochain iPhone, actuellement connu sous le nom iPhone 15. Parmi les nouveautés attendues, on trouve un écran élargi, un bouton "action" ou encore un rêvetement en titane. Cette nouvelle version de son téléphone devrait notamment entrainer une hausse des prix pour le modèle Pro.

Victoria Beurnez