Tech&Co
Apple

1479 euros à l'achat... mais combien coûte réellement l'iPhone 14 Pro Max à fabriquer?

Dans son rapport annuel, Counterpoint Research a dévoilé le coût de fabrication d'un iPhone 14 Pro Max. Sans surprise, la différence est conséquente par rapport au prix de vente final.

C’est une sorte de constat annuel à chaque sortie d’iPhone. Combien coûte à Apple la fabrication de son dernier smartphone très haut de gamme? Repéré par le site 9to5Mac, le rapport de Counterpoint Research décortique chaque année le coût des différents éléments de l’appareil pour en établir un prix.

Et c’est l’iPhone 14 Pro Max avec 128 Go de stockage qui est passé au crible.

3,4 % plus cher à fabriquer

Même si Apple ne communique jamais clairement sur ses marges, on sait que l’iPhone est une poule aux œufs d’or pour la marque. La seule info que consent à céder l’entreprise, c’est la marge brute réalisée sur ses produits (37% au premier trimestre de l’année fiscale 2023 - soit le dernier trimestre de l’année 2022), rappelle 9to5Mac. Un chiffre assez stable depuis plusieurs années.

En France comme dans de nombreux pays du monde, le prix de l’iPhone 14 Pro Max a considérablement augmenté pour atteindre 1479 euros. Une augmentation par rapport au tarif de l’iPhone 13 Pro Max qui serait notamment due à la variation du dollar par rapport à l’euro, mais aussi à la hausse du coût des composants.

Premier constat de Counterpoint Research: l’iPhone 14 Pro Max est 3,4% plus cher à fabriquer que son prédécesseur. Cependant, ce n’est pas forcément dû à une hausse du prix de chaque élément.

Répartition des coûts de fabrication de l'iPhone 14 Pro Max et de l'iPhone 13 Pro Max (Autre/Ecran/Processeur/Connectivité/Appareil photo)
Répartition des coûts de fabrication de l'iPhone 14 Pro Max et de l'iPhone 13 Pro Max (Autre/Ecran/Processeur/Connectivité/Appareil photo) © Counterpoint Research

Selon le rapport, les améliorations techniques de certains composants font grimper la facture. La puce A16 Bionic coûte 11 dollars de plus à concevoir que l’ancienne puce A15 Bionic. Cela expliquerait le fait qu’elle ait été conservée sur les iPhone 14 et iPhone 14 Plus. L’arrivée d’un nouveau capteur photo au dos de 48 Mpx et l’ajout de la technologie always-on de l’écran participent aussi à la hausse des coûts. Le changement sur la caméra en façade embarquée dans le Dynamic Island

Le rapport note que l’écran représente tout de même 20% du coût global et que les éléments conçus en interne (PMIC, audio, connectivité, contrôle tactile, puces, processeur…) sont responsables de 22 % de la facture. Mais il y a également des points où le tarif baisse pour Apple. C’est notamment le cas pour les composants cellulaires avec la démocratisation de la 5G (-13%).

Des frais annexes à ajouter à la facture finale

En rassemblant toutes les informations, Counterpoint Research arrive à un total de 454 dollars (environ 422 euros HT) pour un iPhone 14 Pro Max avec 5G standard et 474 dollars (environ 441 euros HT) pour un modèle 5G millimétrique.

N’allez cependant pas croire qu’Apple parviendrait donc à se faire plus de 1000 euros de marge sur son appareil premium. Si les coûts de fabrication de l’iPhone 14 Pro Max représentent une somme peu ou prou identique à celle des modèles précédents, il faut ensuite ajouter les frais d’assemblage, d’emballage, d’expédition et de distribution. D’autres éléments doivent également être pris en compte comme les sommes investies dans la Recherche et Développement, le marketing ou la mise en vente qui sont répercutés sur le prix final.

De plus, Apple paie aussi son souci permanent d’anticipation. Avec la fin progressive de la pénurie de composants, le géant de Cupertino a également assuré à des tarifs plus élevés ses éléments pour être sûr de les avoir à temps pour fabriquer ses iPhone 14 Pro Max.

Par Melinda Davan-Soulas