Tech&Co
Apple

Le prototype d'ordinateur Apple-1 vendu aux enchères près de 700.000 dollars

Le prototype mis en vente est décrit comme étant l'un des tout premiers appareils fabriqués par Steve Wozniak, cofondateur d'Apple.

Le prototype mis en vente est décrit comme étant l'un des tout premiers appareils fabriqués par Steve Wozniak, cofondateur d'Apple. - AFP

Imaginé à la fin des années 70 par Steve Jobs, l'Apple-1 est le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976.

Adjugé, vendu. Le prototype authentique d'ordinateur Apple-1 a été cédé aux enchères à Boston (Massachussets) pour 677 196 dollars (677 839, 95 euros), rapporte Associated Press. C'est un collectionneur anonyme de la région de la Bay Area (Californie) qui a raflé la mise, jeudi 18 août, selon RR Auction, la société de vente aux enchères à l'initiative de la transaction.

"Le Saint Graal"

La machine, qui date du milieu des années 70, a été utilisée en 1976 par Steve Jobs, cofondateur d’Apple, pour en faire une démonstration à Paul Terrell, propriétaire de The Byte Shop à Mountain View (Californie), l’un des premiers magasins d’ordinateurs personnels au monde, indique RR Auction.

En 1976, les Apple-1 étaient parmi les premiers modèles d’ordinateurs personnels déjà assemblés (avec les composants déjà soudés sur la carte-mère en particulier) mais se vendaient souvent sans boîtier ni clavier.

"C'est le Saint Graal des souvenirs de Steve Jobs et d’Apple", a déclaré Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction pour présenter l'objet. Le prototype était conservé au sein du garage où a été fondée l'entreprise, désormais propriété de la sœur adoptive de Steve Jobs, avant d’être remis par ce dernier à RR Auction il y a environ 30 ans.

Par Louis Mbembe