BFM Business
Auto

Un ex-ingénieur d'Apple plaide coupable de vol de données sur le projet dans l'automobile

L'ingénieur avait été arrêté à l'aéroport de San Jose alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son nouvel employeur, un constructeur automobile chinois.

C'est une histoire digne d'un film d'espionnage. Un ex-ingénieur d'Apple, Xiaolang Zhang, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de San Jose d'avoir volé des données confidentielles au géant technologique américain. Des données autour de la mystérieuse division automobile qu'il s'apprêtait à transmettre à son nouvel employeur, Guangzhou Xiaopeng Motors Technology, plus connu sous le nom de sa marque de voitures électriques, Xpeng.

10 ans de prison et 250.000 dollars d'amende

"Zhang a été accusé d’avoir téléchargé des fichiers internes d’Apple sur le projet automobile de l’entreprise, en particulier un document de 25 pages comprenant des schémas techniques d’un circuit imprimé pour un véhicule autonome" ainsi que des documents décrivant des prototypes de véhicules, explique CNBC. L'ingénieur risque jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 250.000 dollars.

Xiaolang Zhang, qui avait dans un premier temps plaidé non coupable, a conclu un accord de plaider coupable avec les procureurs. Le verdict sera connu en novembre prochain, précise Reuters.

Arrêté à l'aéroport

Les circonstances sont assez troublantes: Xiaolang Zhang travaillait pour Apple depuis 2015, dans cette division automobile très secrète de l'entreprise, affirment des documents consultés par la justice américaine. En juillet 2018, il est arrêté par des agents américains à l'aéroport de San Jose alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour la Chine.

"Apple a établi qu'il avait transféré environ 24 Go de données "très problématiques" sur l'ordinateur portable de sa femme via AirDrop, et avait également pris des circuits imprimés et un serveur du laboratoire de véhicules autonomes de l'entreprise", écrit The Verge qui avait publié une enquête sur cette affaire à l'été 2018.

Un autre ancien ingénieur d'Apple, visé par les mêmes accusations, Jizhong Chen, a plaidé non-coupable, avec une audience fixée au 29 août.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto