Tech&Co
Apple

États-Unis: Steve Jobs va recevoir la plus haute distinction américaine à titre posthume

Steve Jobs dévoilant l'iPhone 4, le 7 juin 2010

Steve Jobs dévoilant l'iPhone 4, le 7 juin 2010 - Matthew Yohe

Le cofondateur et ancien directeur général d'Apple, mort en 2011, va recevoir la Médaille présidentielle de la liberté le 7 juillet prochain.

Steve Jobs, cofondateur et directeur général de l'entreprise Apple et mort des suites d'un cancer du pancréas le 5 octobre 2011, va être décoré à titre posthume de la "Médaille présidentielle de la liberté" le 7 juillet prochain. Il s'agit de la plus haute distinction civile des États-Unis, remise par le président Biden. La Maison Blanche l'a annoncé dans un communiqué daté du 1er juillet.

"Sa vision, son imagination et sa créativité ont donné naissance à des inventions qui ont et qui continuent de changer la façon dont le monde communique, et ont transformé les secteurs de l'informatique, de la musique, du cinéma et des réseaux sans fil", indique la Maison Blanche dans le communiqué.

17 médailles remises

Souvent qualifié de "visionnaire", Steve Jobs est à l'origine de nombreuses révolutions dans le monde des technologies, comme les iPhone ou les iPod -qui viennent de tirer leur révérence. Steve Jobs avait également été directeur général du studio Pixar, jusqu'à son rachat par la Walt Disney Company en 2006.

Traditionnellement décernée aux alentours de la fête nationale, le 4 juillet, cette médaille récompense des "personnes, américaines ou non, ayant contribué de façon exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, de la paix dans le monde ou à d'autres efforts sociaux, publics ou privés".

Cette année, cette distinction est attribuée à 17 personnes "qui démontrent le pouvoir des possibilités, et personnifient l'âme des États-Unis". Parmi elles se trouvent l'ancien sénateur John McCain, mort en 2018, la gymnaste multi-récompensée Simone Biles, ou encore la footballeuse médaillée olympique Megan Rapinoe.

Victoria Beurnez