Tech&Co
Apple

iPhone: Google Maps pourra devenir votre application de cartographie par défaut

Google Maps et Waze vont venir concurrencer Apple Maps sur son propre terrain.

Les utilisateurs d'iPhone vont enfin avoir le choix. C'est un peu la marque de fabrique d'Apple de prioriser ses propres applications et jusqu'alors, il était par exemple impossible de remplacer le service de cartographie par défaut Apple Maps avec une autre alternative comme Google Maps ou Waze.

Une décision pour se conformer au DMA

Repérée par AndroidCentral, Apple évoque ce changement dans un rapport publié la semaine dernière, qui présente comment l'entreprise compte s'y prendre pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques (DMA).

"Apple prévoit également d'introduire un nouveau contrôle par défaut pour les utilisateurs dans les paramètres des applications de navigation", peut-on lire dans le document.

La mise à jour iOS 17.4 ayant été dévoilée ce mois-ci, il est possible que cette nouvelle fonctionnalité fasse son apparition avec iOS 18.4 l'année prochaine - donc courant mars 2025. En revanche, si le déploiement pour les utilisateurs européens est imposé par l'UE, rien n'est assuré qu'il soit généralisé au reste du monde.

Pierre Berthoux