Tech&Co
Apple

Émissions d'ondes: l'iPhone 12 de nouveau autorisé à la vente… sauf en outre-mer

L'ANFR prend acte de la mise à jour de l'iPhone 12 par Apple ce 25 octobre, mais uniquement en France métropolitaine.

C'est la fin d'un psychodrame, du moins en partie. Ce 25 octobre, Apple a finalement déployé la mise à jour d'iOS (iOS 17.1), qui a pour effet d'abaisser le niveau d'émission d'ondes de l'iPhone 12, lorsque celui-ci est tenu dans une main ou placé dans une poche de pantalon. Une mise à jour approuvée par l'ANFR, le "gendarme français des fréquences".

Cette validation par l'ANFR lève de fait l'interdiction de vente de l'iPhone 12, prononcée le 12 septembre 2023, et qui avait vocation à rester valable tant qu'Apple ne procédait pas au déploiement d'un correctif logiciel.

Mise à jour plus tard dans l'année

Dans son communiqué de presse publié ce 26 octobre, l'ANFR note toutefois que la mise à jour corrigeant les émissions d'ondes de l'iPhone 12 n'est opérationnelle qu'en France métropolitaine - ce qui peut s'expliquer par la gestion des mises à jour par zone géographique de la part d'Apple.

En conséquence, l'appareil reste interdit à la vente à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, et à Mayotte. L'ANFR précise qu'Apple procédera à une mise à jour corrective dans les départements d'outre-mer d'ici la fin de l'année.

"Les autres territoires d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) relèvent d’autres cadres juridiques" précise par ailleurs l'ANFR.

Lors de tests réalisés il y a plusieurs mois, l'ANFR avait constaté que l'iPhone 12 émettait davantage d'ondes que ce que permet la réglementation, concernant le DAS membre, qui concerne l'exposition des mains et des jambes. Avant la mise à jour, l'iPhone 12 émettait 5,74 W/kg, contre une valeur autorisée de 4 W/kg. Après la mise à jour, ce chiffre est de 3,94 W/k.

Un dépassement qui, de l'aveu de l'ANFR et des autorités, ne posait pas de problème pour la santé. Par ailleurs, l'iPhone 12 - les versions mini et Pro n'étaient pas concernées - respectait la réglementation concernant les émissions d'ondes vers la tête. La méthodologie de l'ANFR a par ailleurs été contestée par Apple concernant l'excès d'émissions du DAS membre.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co