Tech&Co
Apple

Combien vaut le Macintosh qui dort dans votre grenier?

La revente d'un Macintosh de première génération sur des sites de commerces en ligne peut générer jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Une aubaine pour les propriétaires de ces vieux ordinateurs.

C'était il y a 40 ans. Le 24 janvier 1984, Apple commercialise le Macintosh 128k, le tout premier modèle d'une gamme appelée à devenir iconique. Une machine innovante dotée d'un écran de 9 pouces et d'un lecteur de disquettes qui va démocratiser les ordinateurs personnels durant les décennies suivantes.

A sa sortie, le Macintosh 128k est loin d'être accessible à toutes les bourses. Il est vendu au prix de 2495 dollars soit l'équivalent aujourd'hui de 7575 dollars, rappelle Appleinsider. De nos jours, cette antiquité est encore disponible à l'achat sur des sites de commerce en ligne comme eBay, Etsy ou encore Craiglist, ainsi que sur des plateformes de petites annonces comme Leboncoin.fr.

Cela à des prix variés en fonction de son état d'usure. En effectuant quelques recherches sur ces sites, on peut s'apercevoir que les tarifs oscillent entre plusieurs centaines d'euros et plus de 3000 euros. Difficile, en revanche, de comprendre la différence de prix entre ces machines même si leur raréfaction va naturellement faire grimper les enchères.

Une annonce pour un Macintosh de 1984 sur eBay
Une annonce pour un Macintosh de 1984 sur eBay © Capture

Près de 700.000 dollars pour l'Apple-1

Dans les faits, et depuis longtemps, tout ce qui touche à cet ordinateur est susceptible de rapporter de l'argent. Wired évoquait déjà en 2002 la vente d'une boite en carton vide qui avait auparavant contenu un exemplaire de l'ordinateur. Montant de la transaction: plus de 500 dollars.

Des sommes qui paraissent toutefois dérisoires au regard de l'Apple-1, le premier modèle d’ordinateur personnel de la marque à la pomme lancé en 1976. Dans le cadre d'une vente aux enchères aux Etats-Unis, le prototype de l'appareil a été cédé l'an dernier pour 677.196 dollars. Et récemment, dans un autre segment de produit Apple, c'est un iPhone de première génération qui s'est arraché au prix record de 58.644 dollars soit environ 141.300 euros.

Louis Mbembe