BFM Business
Tech and Co

Foetus de porcs et couronne funéraire: pourquoi eBay est condamné à payer 3 millions de dollars

Aux Etats-Unis, une affaire de cyberharcèlement au sein de la société eBay vient de s'achever par sa condamnation.

C'est une histoire pour le moins rocambolesque qui s'est déroulé en 2019 au Massachussetts. Cette année-là, un couple de la région a publié un avis critique sur la plateforme d'enchères et de petites annonces eBay dans leur lettre d'information locale, EcommerceBytes.

Face à ces propos, plusieurs employés ont alors commencé une vaste campagne de manipulation, allant du cyberharcèlement à l'envoi de colis douteux visant à leur faire regretter leur article.

En quelques mois, le couple a d'abord été insulté sur les réseaux sociaux, avant de recevoir notamment un masque de cochon ensanglanté, un fœtus de porc, une couronne funéraire, mais aussi des cafards, et un livre sur la manière dont on peut se sortir du décès d'un conjoint.

Après avoir porté plainte, les victimes ont donc découvert qu'il s'agissait d'employés d'eBay, qui vient d'accepter de payer une amende de trois millions de dollars auprès du bureau du procureur du Massachusetts. Le site de e-commerce a été inculpé pour harcèlement, mais aussi subornation de témoin et d'entrave à la justice.

eBay condamné à une amende

Selon les autorités, eBay s'est livré "à une cabale criminelle absolument horrible," tout comme ses employés, qui ont été jusqu'à installer un dispositif de pistage du véhicule du couple, et créer de fausses annonces pour des rencontres à but sexuelles à leur domicile.

Plusieurs employés du groupe ont été condamnés à de la prison ferme ou avec sursis, tandis qu'eBay doit maintenant faire appel à un contrôleur indépendant qui vérifiera la conformité de l'entreprise sur ces sujets pendant une période de trois ans.

Dans un communiqué de presse, le géant américain admet une conduite "mauvaise et répréhensible", insistant néanmoins sur sa volonté de collaborer avec les autorités une fois l'affaire mise au jour en 2019. Cette même année, une partie des dirigeants de la société avait été changée, dont le PDG, qui n'a pas souhaité faire de commentaires.

Sylvain Trinel