Tech&Co
Apple

Apple étend son système de détection de pornographie à AirDrop pour mieux protéger les mineurs

Déjà déployée sur Messages, "Sécurité des communications" sera étendu à AirDrop, aux images de contacts et à FaceTime.

A l'occasion de la WWDC 2023, Apple a présenté ses nouveaux produits et partagé l'essentiel de ses nouveautés logicielles pour cette année. Parmi les nouveautés annoncées, Apple a annoncé vouloir mieux protéger les enfants contre les contenus à caractère sexuel.

Initialement déployée pour scanner les Messages, "Sécurité des communications" va ainsi être étendue aux messages vidéos de FaceTime, à l'application Téléphone lorsqu'elle permet de recevoir une fiche de contact, au sélecteur de photos et des vidéos dans Messages, et surtout à AirDrop, une fonction souvent utilisée pour envoyer du contenu à caractère sexuel non-sollicité autour de soi, faisant ainsi l'objet d'abus régulier.

"Sécurité des communications" est le dispositif proposé depuis iOS 16 par Apple pour "scanner" les contenus, repérer ceux contenant de la nudité et protéger les plus jeunes utilisateurs des abus. Concrètement, il analyse les images, et applique un "flou" sur celles à caractère sexuel, ainsi qu'un message prévenant que le contenu peut potentiellement choquer.

Elle fonctionne également dans l'autre sens, si un mineur tente d'envoyer une photo répondant aux critères de signalement. Il est alors invité à en parler autour de lui dans le cas où il serait mis sous pression d'un chantage sexuel.

Option activée par défaut pour les plus jeunes

Pour mieux lutter contre les abus des plus jeunes, dès l'automne, à la sortie d'iOS 17, il sera déployé par défaut sur les iPhone des mineurs de moins de 13 ans, qui sont intégrés dans l'option "partage familial". Les parents pourront choisir de le désactiver.

Le dispositif étant intégré directement à l'appareil, Apple affirme ne pas être en mesure de visualiser les photos signalées dans ce cadre. C'était notamment l'un des points de conflits reprochés à l'une de ses précédents propositions pour protéger les utilisateurs.

Cette mise à jour de Sécurité des communications sera disponible en même temps que iOS 17, soit à l'automne pour le grand public. Le nouveau système d'exploitation accompagnera la nouvelle génération d'iPhone.

Victoria Beurnez