Tech&Co
Tech

App-Elles, l'application pour lutter contre les violences faites aux femmes

App-Elles est une application qui permet de répondre aux besoins d’assistance et de soutien des témoins et femmes victimes de situations de violence.

De nombreuses manifestations ont eu lieu samedi 25 novembre à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Pour combattre ce fléau, l'application App-Elles entend venir en aide aux femmes en situation de détresse.

L'application, disponible gratuitement sur le Google Play Store et l'App Store, existe "depuis 2015 et se destine aux femmes victimes de violences que ce soit dans l'espace public ou privé", détaille Diariata N'Diaye, cofondatrice de l'association Résonantes et créatrice de l'application, invitée de Tech&Co lundi 27 novembre.

L'application permet à son utilisatrice de définir trois personnes de confiance qui recevront une alerte simultanément lorsqu’elle activera la fonction SOS par différents modes de déclenchements.

Par ce biais, "ces trois personnes de confiance peuvent entendre en direct ce qu'il se passe, d'avoir le suivit GPS en temps réel et d'avoir des informations très précises qui leurs permettent d'organiser le secours", explique Diariata N'Diaye.

Une application du quotidien

L'alerte est automatiquement enregistrée et peut être utilisée par les victimes pour dénoncer ces situations ou déposer plainte. Plus de 100 000 utilisatrices ont déjà téléchargé App-Elle et "depuis 2015, nous avons plus de 90 000 alertes enclenchées qui ont permis l'intervention des secours dans de nombreuses situations", note Diariata N'Diaye.

Pour cette dernière, il s'agit d'une application du quotidien que toutes les femmes devraient avoir dans leur smartphone pour se sentir davantage en sécurité. "Une enquête Ipsos de 2022 indique que 62% des femmes se sentent en insécurité dans l’espace public. Nous avons des profils d'utilisatrices différents: des femmes qui vont faire leur jogging, celles qui prennent les transports ou les VTC... Elles ont besoin d'appeler à l'aide et cette application leur permet". App-Elles existe en six langues et l'application est présente dans quinze pays.

Louis Mbembe