Tech&Co
Télécoms

Démarchage téléphonique: trois astuces pour éviter les appels indésirables

Pour limiter et éviter le démarchage téléphonique, plusieurs outils sont à la disposition des Français.

Malgré des mesures prises par le gouvernement pour limiter le démarchage téléphonique, trois Français sur quatre en sont victimes au moins une fois par semaine.

Pour lutter contre ce fléau, l'UFC-Que Choisir vient de mettre au point un nouvel outil, qui s'ajoute à quelques solutions déjà existantes.

· L'application BlocTel

Bloctel est un service gratuit permettant de s'inscrire pour ne plus être victime de démarchage téléphonique. On peut y inscrire jusqu'à 10 numéros de téléphone: ceux de son foyer, par exemple.

Il s'agit d'une "liste d'opposition au démarchage téléphonique", mise en place par le ministère de l'Economie. Les entreprises n'ont pas le droit de contacter des personnes dont le numéro est inscrit dessus.

· Détection des spams

Plusieurs entreprises ont mis en place un service de détection automatique des spams. C'est le cas de l'opérateur Orange, qui a mis en place un outil permettant de bloquer automatiquement les appels détectés comme des spams. Cette fonction est activée par défaut sur les smartphones qui sont chez l'opérateur.

De même, les smartphones fonctionnant sous Android disposent d'un outil similaire. Lorsqu'un appel est estimé comme un spam, le téléphone le signale à son propriétaire en affichant le message "Spam detecté", permettant de ne pas répondre.

· L'outil de l'UFC-Que Choisir

L'association de défense des consommateurs a mis en place, ce 19 décembre, un nouvel outil permettant de mieux prendre en charge le démarchage téléphonique. Cet outil permet de s'opposer au transfert de ses coordonnées directement auprès de son opérateur téléphonique: il ne peut plus transmettre le numéro de téléphone aux annuaires publics. L'outil s'appelle "Respecte mes datas" et est disponible à cette adresse.

En cas de numéro frauduleux

Si vous recevez un appel de démarchage abusif émanant d'un numéro frauduleux, il faut le signaler sur le site dédié, signal-conso. Même cas de figure pour un SMS frauduleux, et il est également possible de le transférer au 33 700.

Depuis le 5 septembre 2022, une catégorie de numéros particulière est dédiée au démarchage téléphonique. Voici les indicatifs concernés.

France métropolitaine: 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48, 09 49.

Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélémy: 09 475. Guyane: 09 476. Martinique: 09 477. La Réunion, Mayotte: 09 478, 09 479.

Victoria Beurnez