Tech&Co
Télécoms

Démarchage téléphonique: comment utiliser le nouvel outil de l'UFC-Que Choisir

UFC-Que Choisir lance respectemesdatas.fr, une plateforme qui permet d'adresser un courriel à votre opérateur téléphonique pour protéger votre numéro des démarchages téléphoniques.

Des appels incessants, à toute heure du jour et toute l’année, pour du démarchage en tout genre: c’est le quotidien de nombreux Français. Pour lutter contre ce fléau, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance un nouvel outil, mardi 19 décembre, sur son site "Respecte mes datas", qui permet d'adresser un courrier automatique à votre opérateur mobile pour sécuriser votre numéro.

Concrètement, il offre la possibilité de demander le blocage des transferts de vos données envoyées à votre opérateur téléphonique. Une fois la démarche effectuée, votre numéro de téléphone ne peut plus être transmis aux annuaires publics dans le cadre d'un démarchage commercial.

Comment utiliser "Respecte mes datas"

© Tech&Co
  • Sélectionnez votre opérateur dans la rubrique "Identifier l'organisme à contacter". Choisissez "Opposez-vous au transfert de vos coordonnées" dans l'onglet "Demande d'accès aux données". Saisissez votre adresse mail dans la case "Votre email"
© Tech&Co
  • Remplissez vos informations personnelles et cliquez sur "J'envoie la demande". Envoyez le mail type via votre messagerie électronique
© Tech&Co

Par ailleurs, depuis la mise en application le 1er mars dernier d’un décret datant d’octobre 2022, les règles du démarchage téléphonique sont devenues plus contraignantes. Des nouveaux horaires sont appliqués en semaine avec des appels uniquement possibles de 10h à 13h puis de 14h à 20h.

Louis Mbembe