Tech&Co
Télécoms
Exclusivité

Freebox: pour Xavier Niel, "c'était plus simple de faire des énormes révolutions en 2002"

INTERVIEW TECH&CO - Quelques heures à peine après l'annonce de sa Freebox Ultra, Xavier Niel, le patron d'Iliad et fondateur de Free, a livré son avis sur son nouvel objet haut de gamme.

On l'attendait de pied ferme, et Xavier Niel est revenu sur le devant de la scène à l'occasion de l'annonce de la Freebox Ultra, sa nouvelle box internet qui se place dans le haut de gamme de ses abonnements internet.

Une box d'autant plus importante pour l'opérateur, qu'elle est là pour durer, avec notamment l'arrivée de la norme WiFi 7, et de beaucoup d'avantages pour les amateurs de séries et de films. À l'heure où il devient de plus en plus difficile d'innover pour les acteurs des télécoms, Xavier Niel a néanmoins expliqué ce qui avait changé pour Free depuis son arrivée sur le marché, en 2002.

Xavier Niel se souvient de 2002

Au micro de Tech&Co, le patron d'Iliad, qui possède l'opérateur, est brièvement revenu sur l'année 2002, époque à laquelle il avait été le premier à dévoiler une offre "Triple-Play", avec internet, téléphone et télévision, et ce, à trente euros par mois. Mais depuis, les choses ont bien changé, et le marché a lui aussi changé profondément.

"Ce n'est plus du tout la même Freebox, c'était plus simple de faire d'énormes révolutions, car en 2002, on apporte d'abord le téléphone, puis la télévision, et on est désormais très habitué," raconte Xavier Niel, le patron de Free.

Face à ce constat, les équipes qui conçoivent la Freebox en interne doivent donc régulièrement se remettre au travail afin d'imaginer les tendances de demain. C'est dans ces conditions qu'ont pu naître des projets comme la Révolution, la Delta, et donc l'Ultra aujourd'hui: "On est beaucoup plus fort sur la partie connectivité avec des vitesses incroyables, et comment on peut être plus responsable."

Xavier Niel revendique aussi la "courbe" opérée par Free et ses concurrents, notamment face aux changements des forfaits, qui incluaient d'abord beaucoup d'options, avant de finalement se voir intégrer au forfait de base.

Une "premiumisation" qui permet de toucher un public très différent, comme on a pu le constater avec le succès de la Delta, qui a convaincu plus d'un million d'abonnés, avant de finalement quitter le catalogue ce 30 janvier 2024.

L'interview est à retrouver en intégralité sur le site de Tech&Co.

Sylvain Trinel