Tech&Co
Streaming

Pourquoi votre abonnement Spotify ou Deezer pourrait encore augmenter

Adoptée par le gouvernement ce mercredi, la taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes musicales pourrait avoir des conséquences sur le prix de nos abonnements.

C'est un "petit prélèvement" qui peut coûter (très cher). La taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne, approuvée par le gouvernement ce mercredi, pourrait redessiner le paysage du streaming musical français. Spotify a d'ores et déjà menacé de se désinvestir au profit d'autres pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

La taxe (1,75% du chiffre d'affaires des plateformes) représente environ 17 centimes par mois sur un forfait d'entrée. "Ce ne sont pas seulement 17 centimes, puisque nous reversons 70% de nos revenus aux ayants droit de la musique. La taxe se répercute sur les 30% restants", a déclaré Antoine Monin, le directeur général de Spotify France, sur le plateau de FranceInfo ce jeudi matin.

Une augmentation de 10% sur le prix des abonnements?

Dès lors, deux solutions semblent s'offrir aux plateformes de streaming: moins bien payer les artistes ou augmenter le tarif des abonnements. Antoine Monin indique que pour "absorber" cette nouvelle taxe, il faudrait une "augmentation de 10%" sur le prix des abonnements. Le directeur général de Spotify France se veut néanmoins rassurant: l'entreprise suédoise "n'a pas encore pris de décision" sur sa stratégie pour absorber la contribution. Autrement dit, aucune hausse des prix des abonnements n'est envisagée... pour le moment.

Reste à savoir si Deezer, numéro deux du streaming en France, pourra suivre Spotify dans sa politique de ne pas augmenter les prix. En août dernier, sur le plateau de BFM Business, le directeur général adjoint de Deezer, Stéphane Rougeot, assurait que la plateforme n'aurait "pas d'autres choix que d'augmenter le tarif de ses abonnements" si la taxe est mise en place. Ce qui est désormais le cas.

S'emboîter le pas

Depuis plusieurs années, le prix des formules d'abonnements ne cesse d'augmenter sur les plateformes de streaming musicales. Spotify, leader mondial, avait annoncé une hausse de son forfait de base en juillet dernier. Il était passé de 9,99 à 10,99 euros par mois, soit une augmentation de 10%.

Spotify avait suivi l'exemple de son homologue français, Deezer, qui avait fait de même en janvier 2022. Apple Music et Amazon Music Unlimited avaient fermé la marche, respectivement, en octobre 2022 et en août 2023, en s'accordant sur les mêmes tarifs.

Avec une situation financière encore fragile - malgré leur popularité - les services de streaming pourraient donc être tentés de répercuter cette taxe sur les consommateurs.

Willem Gay