BFM Business
Economie

"Pas le choix" d'augmenter les tarifs: Deezer dénonce le projet de taxe sur le streaming

Invité sur BFM Business, le directeur général adjoint de Deezer a dénoncé le projet de taxe sur le streaming musical évoqué par le gouvernement.

Une taxe sur le streaming musical dans les cartons du gouvernement. En marge de la dernière Fête de la musique, Emmanuel Macron a chargé la ministre de la Culture de réunir l'ensemble des acteurs de la filière musicale pour trouver de "nouvelles sources de financement" avec, pour objectif, de préserver la "souveraineté culturelle française" et assurer une "juste rémunération" des artistes. Faute d'accord au 30 septembre, une nouvelle taxe sur le streaming sera mise en œuvre, a averti l'Élysée.

"Taxe anti-Deezer"

Du côté de Deezer, numéro 2 du streaming en France, l'annonce a été froidement accueillie. Cette taxe est "une taxe anti-Deezer" car elle "frapperait Deezer de manière totalement disproportionnée par rapport aux autres plateformes", a dénoncé ce mercredi matin Stéphane Rougeot, directeur général adjoint de la plateforme française, sur BFM Business. "On fait plus de 60% de notre chiffre d'affaires en France", contre "moins de 3%" pour d'autres acteurs, comme Spotify, a-t-il avancé.

"À un moment où les enjeux de souveraineté, que ce soit la souveraineté numérique ou culturelle, sont des enjeux assez forts, Deezer, [qui est] une plateforme française, se retrouverait beaucoup plus frappée et beaucoup moins compétitive", a assuré Stéphane Rougeot.

Équilibre financier

Si la taxe est mise en place, Deezer n'aura "pas le choix" d'augmenter les tarifs de ses abonnements, a assuré Stéphane Rougeot. "On ne peut pas la répercuter aux ayants-droits" car "le contrat ne nous le permet pas" et "on ne peut pas l'absorber car notre équilibre financier ne nous le permet pas non plus", a-t-il déclaré. Un rapport du député Julien Bargeton (Renaissance) rendu en avril dernier, sur lequel s'appuie l'Élysée, préconise une taxe de 1,75% sur les revenus du streaming musical.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV