Tech&Co
Streaming

Séries low-cost et épisodes d'une minute: Reelshort, la nouvelle appli chinoise qui cartonne aux États-Unis

Des mini épisodes de séries, avec des scénarios plein de suspens qui incitent au binge-watching: Reelshort fait fureur aux Etats-Unis et vient de passer les dix millions de téléchargements.

Netflix s'inquiétait déjà de la fuite de ses séries sur Tiktok, elle peut désormais s'inquiéter de Reelshort. Cette application chinoise, lancée en 2022, vient de connaître un boom de popularité, notamment auprès des femmes américaines.

Elle vient de passer la barre des dix millions de téléchargements au mois de décembre, alors qu'elle n'en comptait qu'un million il y a deux mois, précise le Wall Street Journal.

Le concept de l'application, qui vient d'arriver en France, est simple mais ambitieux: rendre les utilisateurs accros à des séries au format bien éloigné de celui de Netflix. Chaque épisode est ainsi pensé pour tenir dans un format d'une minute seulement. Les scénarios, très accrocheurs, sont destinés de manière complètement assumée aux jeunes femmes.

Séries à l'eau de rose

Les séries sont entièrement produites par Crazy Maple Studio, maison-mère de Reelshort et propriété de son fondateur, Joey Jia, un ancien employé de grandes entreprises de tech chinoises. Elles sont filmées en quelques jours aux Etats-Unis, explique le Wall Street Journal, et les acteurs sont principalement des élèves en école de théâtre et des aspirants-acteurs. Tout est ainsi fait pour réduire les coûts de production.

Outre les romances farfelues et aux multiples rebondissements, Reelshort propose des séries mettant en scène des vampires, des loups garous et de riches héritiers esseulés. En ce moment, la mini-série qui fonctionne le mieux sur Reelshort porte le nom de "La double vie de mon mari milliardaire", relève le Wall Street Journal.

Pour inciter les utilisateurs à visionner leur contenu, Reelshort vient d'ailleurs d'en publier gratuitement sur Youtube les 20 premiers épisodes - la vidéo a déjà totalisé plus de 6 millions de vues.

Les fins d'épisodes usent et abusent des "cliffhangers", ces pratiques scénaristiques dédiées à attirer le spectateur à lancer le prochain épisode. Chaque série est composée d'entre 60 à 90 épisodes de 60 secondes.

Une minute d'épisode pour trois de pub

Mais là où le bat blesse, c'est dans le modèle économique de l'application. Si le premier épisode est gratuit, il faut ensuite visionner des publicités pour pouvoir accéder aux épisodes suivants. Des publicités qui, selon les avis des utilisateurs publiés sur le Play Store, magasin d'application de Google, sont bien plus longues que les mini-épisodes en eux-mêmes.

Une application faite pour "pousser à l'achat", "l'escroquerie du siècle", "on perd le plaisir du film", "trente secondes de pub pour une minute de série": sur le Play Store, les premiers commentaires publiés par les utilisateurs français ne sont pas vraiment dithyrambiques.

Et pour cause: si l'on veut s'affranchir de ces publicités, on peut payer chaque épisode séparément pour quelques euros. Un prix de base qui, finalement, fait revenir la série entière bien plus cher qu'un mois d'abonnement en streaming ou un ticket de cinéma.

Reelshort s'est clairement engouffré dans une brèche ouverte par Tiktok. Depuis quelques mois, on trouve sur le réseau social chinois des épisodes de séries populaires ou de films découpés en dizaines et dizaines de mini-épisodes. Game of Thrones, The Office ou encore Stranger Things sont ainsi suivies, par tranche de quelques minutes, par des millions d'utilisateurs de Tiktok.

Victoria Beurnez