Tech&Co
Streaming

Netflix, Disney+... Cette nouvelle habitude des clients pour payer moins cher

Face à l'augmentation constante des prix des plateformes de streaming, les spectateurs ont de moins en moins de mal à recourir au désabonnement récurrent. La pratique est en hausse chez les foyers américains.

Aux Etats-Unis, les abonnés à un service de streaming n'hésitent plus à le quitter. Avec des prix mensuels régulièrement revu à la hausse, les spectateurs préfèrent regarder leur série et résilier leur forfait dans la foulée.

Selon une étude Antenna, relayée par le Wall Street Journal, environ un quart des Américains abonnés à des plateformes de streaming ont supprimé au moins trois forfaits au cours des deux dernières années. Ce chiffre est en hausse constante depuis début 2021.

Le nombre d'Américains ayant arrêter leurs abonnements à trois services de streaming ou plus au cours des deux dernières années est en constante hausse.
Le nombre d'Américains ayant arrêter leurs abonnements à trois services de streaming ou plus au cours des deux dernières années est en constante hausse. © Capture d'écran Antenna

Les clients finissent par revenir

En novembre 2023, le cabinet d'analyse a calculé que 24,38% des Américains avaient quitté trois services ou plus. Un an plus tôt, ce pourcentage était de 19,64% et de 15,14% en novembre 2021.

En France, résilier trois abonnements ou plus peut paraître important. Mais aux États-Unis, les offres se bousculent. En plus des classiques Netflix, Disney+ ou Prime Video, les spectateurs américains peuvent se tourner vers Apple TV+ ou Paramount+ comme en France. Mais également vers des services comme Discovery+, Hulu, Starz, Peacock, ou Max (bientôt disponible en France).

Surtout, les résiliations sont de moins en moins définitives. Antenna a pu observer un retour d'abonnés ayant précédemment mis fin à leur souscription. Une personne sur quatre qui annule un service de streaming se réabonne généralement à ce service au cours des quatre mois suivant.

"La fidélisation ne consiste pas seulement à conserver un nouvel abonné la première fois qu'il se présente. Il s'agit de gérer une relation tout au long de la vie du client", estime Jonathan Carson, cofondateur et directeur général d'Antenna.

Ainsi, un tiers des personnes parties d'un service font leur retour au bout de sept mois. Et pour les plateformes les plus patientes, Antenna a constaté que la moitié des clients ont repris un abonnement au bout de deux ans.

Pierre Monnier