Tech&Co
Streaming

Prime Video: après Netflix et Disney+, Amazon augmente aussi ses prix

Aux Etats-Unis, le service Prime Video comprendra, à partir du 29 janvier, des publicités, à moins de payer 2,99 dollars par mois. L'offre doit arriver en France, mais la date n'est pas connue.

Le streaming vidéo coûte de plus en plus cher. Après Netflix et Disney+, Amazon Prime Video augmentera ses prix pour le début d'année 2024. Mais uniquement aux Etats-Unis, pour le moment. À partir du 29 janvier, l'abonnement Prime Vidéo ne coûtera plus 14,99 dollars aux Américains mais bien 17,98 dollars par mois.

Comme le rapporte le média spécialisé américain The Verge, un nouveau forfait avec publicité va faire son apparition, à l'ancien tarif du forfait sans publicité, soit 14,99 dollars par mois.

La France encore préservée

Cette offre ne devrait pas tarder à arriver dans l'Hexagone. "Au cours de l'année 2024" mentionnait le communiqué de lancement de la nouvelle offre en septembre dernier. Amazon n'a pas non plus communiqué de date précise pour les autres pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Canada, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et l'Australie où l'offre sera disponible.

Cet abonnement "sans publicité" est un niveau coup dur porté aux fans de streaming, pour qui la facture est bien plus salée qu'avant. Les géants de la vidéo à la demande - Netflix, Disney+ et Amazon Prime - ont tous connu une augmentation des services d'abonnement de 12.5% à 33% depuis 2022.

"Pour continuer d'investir dans un contenu attrayant et continuer à augmenter cet investissement sur le long terme, à partir de début 2024, les contenus Prime Video incluront des publicités limitées", annonçait la plateforme en septembre dernier.

"Moins de publicités"

Amazon Prime assure vouloir "diffuser beaucoup moins de publicités" que la télévision et les "autres plateformes de streaming". Depuis plus d'un an, Netflix et Disney+ s'étaient lancés dans la diffusion de publicités, d'abord au Etats-Unis puis en Europe.

Depuis que le streaming est devenu le moyen le plus répandu pour consommer du contenu vidéo, les revenus publicitaires sont de plus en plus attractifs pour les plateformes comme Amazon Prime, Netflix ou Disney+.

Avant l'arrivée de la nouvelle formule en France, deux offres sont disponibles. L'abonnement Prime Vidéo, qui coûte 6,99 euros par mois ou 69,90 euros par an, mais qui peut être inclus si vous souscrivez à un abonnement Amazon Prime.

L'extension "Pass Warner" coûte 9,99 euros par mois sans engagement et vous donnera accès à davantage de films et de séries dont le catalogue HBO (Game of Thrones, House of the Dragon, The White Lotus, The Last of Us...).

Willem Gay