Tech&Co
Actualités

Salto et parkour: pourquoi les robots de Boston Dynamics sont si impressionnants

La société, qui a annoncé la retraite de son robot humanoïde Atlas, met régulièrement en avant les capacités impressionnantes de ses machines.

Courir, danser, sauter... Les robots de Boston Dynamics sont capables de nombreuses choses. Depuis plusieurs années, la société montre les prouesses de ses robots, notamment Spot et Atlas qui sont devenus des stars d’Internet.

Une vidéo publiée en décembre 2020 montre par exemple les robots de Boston Dynamics en train de danser. Une autre publiée en janvier 2023 met en scène Atlasdésormais à la retraite, qui porte des planches et jette des sacs sur des échafaudages. A chaque nouvelle vidéo, les capacités de ces machines impressionnent.

De longues années de travail

Si les robots de Boston Dynamics sont aussi impressionnants, c’est parce qu’ils sont le fruit de plusieurs années de travail. La société n’a en effet pas conçu ces robots du jour au lendemain. Elle le montre d’ailleurs dans sa vidéo d’adieu à Atlas, qui était loin du robot blanc, noir, gris et bleu à ses débuts. Dans celle-ci, Boston Dynamics offre un bêtisier, montrant Atlas trébucher sur une poutre, tomber après avoir fait une pirouette ou encore en descendant des escaliers.

Les vidéos de Boston Dynamics sont aussi soigneusement préparées pour nous impressionner, avec plusieurs prises qui sont nécessaires. Une pratique que la société n’est pas la seule à appliquer. Lorsqu’Elon Musk a partagé la vidéo du robot Optimus de Tesla en train de plier du linge, plusieurs internautes se sont par exemple demandé s’il en était réellement capable ou si le constructeur automobile avait préparé et monté la vidéo pour le faire croire.

Kesso Diallo