Tech&Co
Réseaux sociaux

Onze ans après son dernier tweet, Mark Zuckerberg retourne sur Twitter pour se moquer d'Elon Musk

Le patron de Facebook ne s'était plus exprimé sur Twitter depuis janvier 2012. Il y a pourtant fait son retour pour célébrer la sortie de son application concurrente Threads.

Mark Zuckerberg s'était fait attendre longtemps. Le patron de Facebook n'avait pas publié sur Twitter depuis le mois de janvier 2012. Mais après onze années d'absence, les plus de 592.000 personnes qui le suivent toujours sur l'application ont pu savourer un retour sous forme de coup bas à son rival Elon Musk, désormais propriétaire du réseau social.

C'est par une célèbre image, devenue un mème sur internet, que Mark Zuckerberg a fait son retour sur Twitter: deux Spiderman face à face se pointant du doigt l'un l'autre. Il s'agit en réalité d'une allusion à peine déguisée au lancement de la nouvelle application Threads.

De nombreuses similitudes

Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet, le groupe Facebook a dévoilé Threads. Pensée et présentée comme une alternative à Twitter, l'application reprend fortement les codes de son concurrent. D'abord par son fonctionnement, mais aussi par son nom et son logo.

La nouvelle plateforme de micro-blogging - pas disponible en Europe pour le moment - permet de publier des messages au sein d'un fil d'actualité. Les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter des photos ou des vidéos à leur texte, dont la longueur est limitée. Le tout est enrobé de fonctions bien connues des internautes venues de Twitter: un bouton "j'aime", "commenter" et "republier".

Le logo de Threads est un arobase. Ce symbole est utilisé sur Twitter pour désigner un utilisateur par son identifiant unique. Quant à son nom, il signifie "fils" et désigne chez son concurrent les séries de tweets publiés les uns à la suite des autres.

Les similitudes sont donc nombreuses entre l'historique Twitter et son nouveau concurrent Threads. C'est bien ce que souligne Mark Zuckerberg avec sa publication des deux Spiderman se dévisageant.

Surtout, cette publication s'inscrit dans une série de piques lancées de part et d'autre entre le patron de Facebook et Elon Musk. Ce dernier a accusé Zuckerberg de jouer des imitateurs avec Threads. Les deux rivaux ont d'ailleurs prévu de s'affronter au cours d'un combat. Une proposition très sérieuse pour laquelle le propriétaire de Twitter estime avoir besoin de "beaucoup d'entraînement".

Pierre Monnier