Tech&Co
Réseaux sociaux

Non, WhatsApp n’arrêtera pas de fonctionner chez certains ce 1er septembre

Plusieurs articles de presse évoquent une évolution de la compatibilité de WhatsApp vis-à-vis de certains vieux systèmes d’exploitation.

Les possesseurs d’anciens smartphones bientôt privés de WhatsApp? Au cours des dernières heures, des dizaines d’articles ont évoqué une prochaine incompatibilité de l’application de messagerie avec des mobiles Android et iOS, à commencer par les iPhone SE ou iPhone 6s. Avec une date d’échéance: ce vendredi 1er septembre. Mais dans les faits, il n’en est rien.

Régulièrement, WhatsApp fait effectivement évoluer la liste des systèmes d’exploitation compatibles, comme précisé sur sa page officielle dédiée au sujet. La raison est plutôt élémentaire: lorsqu’un système d’exploitation - une ancienne version d’Android ou d’iOS - devient trop vieux, le nombre d’utilisateurs devient trop restreint pour justifier un support technique coûteux pour Facebook, maison-mère de WhatsApp.

L’iPhone 6s toujours compatible… pour longtemps

Interrogé par Tech&Co, WhatsApp renvoie vers cette même page, qui ne mentionne en aucun cas le 1er septembre. En revanche, il y aura bien une évolution concernant Android à l’automne.

“A compter du 24 octobre 2023, seule la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront prises en charge” précise ainsi WhatsApp.

Pour rappel, Android 5.0 a été déployé il y a près d’une décennie (fin 2014). Un appareil Android de l'époque pouvait être mis à jour pendant deux à trois ans (dans le meilleurs des cas). Il faudrait donc remonter au début des années 2010 pour trouver des appareils qui n’ont pu migrer vers Android 5.0, et qui seront concrètement privés de WhatsApp à partir du 24 octobre prochain.

Du côté d’Apple, WhatsApp supporte actuellement toutes les versions d’iOS jusqu’à iOS 12, déployée fin 2018. Mais la compatibilité des appareils de la marque étant bien plus importante (5 à 6 ans de mises à jour selon les modèles), WhatsApp peut fonctionner sur tous les iPhone compatibles avec iOS 12. Il faut alors remonter à l'iPhone 5 (2012) pour trouver un appareil Apple non compatible.

Si WhatsApp décidait de faire évoluer la compatibilité de son application pour ne fonctionner que sur iOS 13, tous les iPhone sortis depuis l’iPhone 6s (2015) resteraient compatibles. Les iPhone 5s (2013) et iPhone 6 (2014) deviendraient en revanche incompatibles.

En réalité, ce même iPhone 6s, tout comme l’iPhone SE, également mentionné dans les articles, ont ensuite été rendus compatibles avec iOS 14, et iOS 15 (2021). Avec le support de WhatsApp remontant pour l’heure toujours à iOS 12, les utilisateurs de vieux iPhone ont le temps de voir venir.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co