Tech&Co
Réseaux sociaux

Instagram déploie de nouveaux filtres radicalement différents des anciens

La prochaine mise à jour d'Instagram intègre 25 nouveaux filtres en plus de ceux déjà disponibles. Des habillages qui proposent des effets encore jamais vu sur la plateforme.

Instagram élargit la gamme des filtres disponibles à appliquer sur les photos et les vidéos. Le réseau social de Meta propose dans sa nouvelle mise à jour pas moins de 25 nouveaux habillages visuels de ce type, rapporte The Verge. Une première depuis de nombreuses années. "Ces mises à jour vous permettent d'essayer facilement différents aspects pour vos publications, qu'il s'agisse de modifications subtiles des couleurs ou d'options pour des styles expressifs", évoque Meta sur son blog.

© Meta

S'il est toujours possible d'ajuster l'intensité des filtres à l'aide d'un curseur, certains de ces nouveaux ajouts apportent des changements inédits. Par exemple, les nouveaux habillages "Zoom Blur" et "Handheld", qui semblent s'adresser aux utilisateurs des applications de retouches photo VSCO et Picsart, apportent un effet de floue.

D'autres, comme "Color Freak", proposent de nouvelles teintes ou jouent sur des effets de mouvements. Avec ces nouveaux filtres, Instagram souhaite éviter que les utilisateurs soient contraints d'utiliser d'autres applications pour éditer leurs clichés à leur convenance, identifie The Verge.

Si le premier réseau social à proposer des filtres aux utilisateurs est Snapchat, Instagram et TikTok lui ont rapidement emboîté le pas. Les filtres sur Instagram sont des outils de retouches mais leur usage est cependant susceptible d'amplifier le mal-être des adolescents. A tel point que le gouvernement français oblige désormais les influenceurs à préciser l'utilisation de filtres de beauté dans leurs publications.

Les Reels font aussi leur mue

Outre ces filtres inédits, les nouvelles mises à jour comprennent également plusieurs améliorations pour les Reels. Ces derniers proposeront de nouvelles possibilités: recadrer les plans d'une séquence, ajouter une voix off ou encore rendre des textes plus visibles via de nouvelles polices d'écriture. En outre, Instagram "teste la possibilité de créer des autocollants personnalisés à partir de vos propres photos et vidéos", indique Meta.

Louis Mbembe