Tech&Co
Réseaux sociaux

Face à Twitter, Threads compte désormais 100 millions d’utilisateurs mensuels

Le nouveau réseau social lancé par Meta en juillet cumule déjà 100 millions d’utilisateurs par mois et devient une menace sérieuse pour la plateforme d'Elon Musk.

Il n’a fallu que deux mois à ChatGPT pour atteindre plus de 100 millions d’utilisateurs, un record pulvérisé par Threads en l’espace de 5 jours. Mark Zuckerberg n’a pas choisi une interface similaire en tous points à Twitter par hasard, présentant son nouveau réseau social, en juillet dernier, comme une alternative sérieuse au micro-blogging proposé par Elon Musk. Ce dernier ayant apporté des modifications majeures à la plateforme depuis son rachat il y a tout juste un an, ce qui a provoqué une vague de départ des utilisateurs vers “l’anti-Twitter” signé Meta.

Mais ces utilisateurs sont-ils pour autant restés sur Threads depuis juillet? Selon les résultats financiers de Meta présentés le 25 octobre dernier par Mark Zuckerberg, l’application est toujours un succès: elle compte pas moins de 100 millions de personnes chaque mois et attire toujours de nouveaux abonnés.

Déserteurs de Twitter

Ce n’est pas un secret, Threads cible directement les utilisateurs de X (nouveau nom de Twitter) qui ne sont plus en phase avec les évolutions du réseau social, à l’image de la certification payante, des notes de la communauté, ou encore du retour des comptes bannis pour désinformation. Et cette stratégie semble payante.

Évidemment, ces chiffres sont encore minimes par rapport aux 350 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter. “Je pense depuis longtemps qu’il devrait y avoir une application de conversations publiques d’un milliard de personnes qui soit un peu plus positive”, a commenté Mark Zuckerberg.

Pour rappel, Threads n’est pour l’heure pas disponible en Europe, préférant prendre le temps de se conformer aux réglementations en vigueur. Ce qui le prive d’un grand nombre d’internautes potentiels dans son calcul global. Threads mise également sur son caractère décentralisé en annonçant son interopérabilité prochaine avec fédivers, un système qui permettra aux utilisateurs d’accéder au contenu de Mastodon et inversement.

D’autres axes d’amélioration ont aussi été mis en avant comme une meilleure intégration à Instagram ou bien une fonctionnalité pour mettre en avant les sujets tendances. Twitter reste pour l’instant en haut du podium, mais pour combien de temps? Nul doute que la perspective d’un abonnement obligatoire va être décisive dans cette course aux utilisateurs.

Pierre Berthoux