Tech&Co
Réseaux sociaux

Danse avec les stars d’Internet (DALSI): la finale ne sera pas sur Twitch, les internautes furieux

Alors que son émission fait un carton sur Twitch, le créateur Michou a annoncé que la finale sera diffusée en direct sur TF1 et non sur la plateforme de streaming vidéo.

C'est une annonce qui est loin d'avoir fait l'unanimité. Depuis le 9 mars, le créateur Michou propose une version dérivée du programme Danse avec les stars de TF1 sur Twitch. Baptisée Danse avec les stars d’Internet (DALSI), cette déclinaison, qui est aussi rediffusée sur la plateforme TF1+, a rapidement rencontré du succès. La grande première a réuni plus de 300.000 spectateurs en moyenne, avec un pic allant jusqu’à 400.000.

Un succès qui a motivé TF1 à diffuser la finale en direct sur sa chaîne linéaire, le 29 mars, a annoncé Michou. "La finale du coup, vous l’avez entendu, dinguerie, c’est sur TF1", a déclaré le créateur sur X (anciennement Twitter).

"En vrai, on a de la chance", a-t-il avancé, indiquant qu’il disposera des "moyens de TF1 pour la finale", soit plus de caméras et de décorations que sur Twitch.

Des internautes en colère

Malgré l'enthousiasme apparent de Michou, ce changement a provoqué la colère des internautes. "Vous pensez que c'est une bonne idée, mais au final c'est la pire idée. On va perdre tout ce qui faisait son essence sur Twitch, avec l'avis du chat, et le fait de ne pas avoir de publicité", a fustigé un internaute sur X (anciennement Twitter). Un message qui a récolté plus de 2.000 likes.

D’autres ont critiqué Michou en comparant son annonce à celle du streameur français Amine, qui a dévoilé le 18 mars qu’il dirigera une équipe de France lors de la première édition de la Kings World Cup, accusant Michou de basculer dans le "camp" des médias plus classiques.

Des internautes estiment également qu’il s’agit d’un manque de respect envers les spectateurs, avec la finale de DALSI qui sera diffusée tard le soir et entrecoupée de publicités.

Le 29 mars, TF1 commencera en effet par diffuser le sixième prime en direct de Danse avec les stars, qui est suivi d’un "after" d’une heure. Le troisième et dernier numéro de DALSI devrait ainsi commencer vers 0h40. "La possibilité de raccourcir la deuxième partie de soirée, voire de la supprimer exceptionnellement, n’est pas exclue", a néanmoins confié une source au Parisien.

Kesso Diallo