BFMTV
People

"Danse avec les stars ": TF1 recadre les internautes après des commentaires grossophobes sur un candidat

Nico Capone et sa partenaire de danse, Inès Vandamme

Nico Capone et sa partenaire de danse, Inès Vandamme - Capture d'écran Instagram - @dals_tf1

Le TikTokeur Nico Capone fait l'objet de nombreux commentaires insultants sur son poids, depuis l'annonce de sa participation. A tel point que la chaîne a dû prendre la parole.

La saison 13 de Danse avec les stars, qui démarre ce vendredi sur la première chaîne, est précédée d'une vague de haine sur les réseaux sociaux, visant l'un des candidats, le TikTokeur Nico Capone. Il fait l'objet de commentaires insultants au sujet de son poids. Si bien que TF1 a pris la parole pour dénoncer ces dérives:

"Danse Avec les Stars est une émission de divertissement", a-t-elle rappelé jeudi sur Twitter. "Nous ne tolérons aucun message haineux ou discriminatoire à l'égard des participants."

"DALS est une émission que nous aimons tous commenter, il est important de le faire dans la bienveillance et le respect", conclut la chaîne.

"Ça va trop loin"

La participation de Nico Capone, star des réseaux sociaux avec 12 millions d'abonnés sur Instagram et 27 millions sur TikTok, a annoncé sa candidature au programme de TF1 en janvier dernier. Depuis, il fait l'objet d'un flot d'insultes grossophobes. Le Parisien fait état de centaines de messages insultants, répartis entre les comptes de TF1 et de Danse avec les stars.

Ce père de famille, connu pour ses pastilles humoristiques, a lui-même pris la parole sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, comme le rapporte le quotidien:

"Ça va trop loin, les amis! S’il vous plaît, j’ai une famille, soyez indulgents et respectueux, au moins pour eux."

"J'ai voulu les dénoncer sur les réseaux sociaux parce qu'il y en a vraiment trop", explique-t-il. "J'ai les épaules larges, mais c'est plus dur pour ma famille. C'est la première fois que je vis un harcèlement aussi important."

"Je m'y attendais, mais pas à ce point-là", déclare-t-il encore. "Je fais passer un message très fort à toutes les personnes en surpoids (...) Il faut oser utiliser le terme grossophobie."

Des critiques et des soutiens

De nombreuses personnalités lui ont témoigné leur soutien sur les réseaux sociaux, notamment l'influenceuse fitness Juju Fitcats, qui a réagi à une publication présentant Nico Capone et sa partenaire de danse, Inès Vandamme: "Je vois trop de gens juger si fort dans les commentaires… Hâte que Nico fasse fermer quelques clapets".

Mais la mise au point de TF1 et les messages amicaux n'ont pas suffi à faire taire les critiques: "Ce matin, ma mère a reçu un appel en anonyme dans son entreprise pour des menaces et injures", dénonce-t-il ce vendredi en story sur Instagram. "Je ne cautionne pas ce genre de comportement et je porterai évidemment plainte en Suisse. C'est hors de question de me taire!"

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV