Tech&Co
Réseaux sociaux

Comment Twitter tente de contrer l'essor de Threads?

Agacé par l'envolée spectaculaire de Threads au niveau de son nombre d'abonnés, Elon Musk entend bien étendre encore davantage le champ des possibles des fonctionnalités de Twitter.

Il y a déjà eu beaucoup de changements sur Twitter ces derniers mois: l'arrivée de la souscription payante Twitter Blue, la pagaille des certifications, les nouveaux affichages des fils d'actualité ou encore la modération plus ou moins aléatoire. Et Elon Musk en veut encore plus.

D'après les informations de Zoe Schiffer, journaliste au média spécialisé Platformer, le propriétaire du réseau social aurait envoyé un mail à ses employés restants pour leur rappeler que "l'entreprise doit proposer de meilleures fonctionnalités plus rapidement que jamais".

Likes cachés et "newsletter"

Cette pression mise sur les épaules des salariés de Twitter aurait été accentuée par l'arrivée fracassante de Threads, le concurrent dévoilé par Meta. Mis en ligne sur les différents magasins d'applications (pas encore officiellement pour la France) le 5 juillet dernier, le réseau social a enregistré la plus forte croissante pour une application, avec 100 millions d'utilisateurs après cinq jours d'exploitation, de quoi battre le record de ChatGPT.

Elon Musk réfléchit ainsi à quelles nouvelles fonctions pourraient apparaître sur son réseau social dans les prochaines semaines. Sur son compte Twitter, il a ainsi annoncé l'arrivée prochaine d'un mail automatique qui regroupera tous les tweets récemment ajoutés aux signets. Cette sorte de newsletter hebdomadaire devrait permettre aux utilisateurs de ne plus oublier les tweets qu'ils ajoutent à leurs signets en espérant les lire plus tard.

D'autres rumeurs évoquent également la possibilité future de cacher ses likes. Dans les paramètres, l'utilisateur pourrait en effet choisir de masquer l'onglet "likes" de son profil. Rien n'indique pour le moment si cette fonction sera disponible uniquement pour les abonnés à Twitter Blue ou pour tous les utilisateurs, ce qui semble peu probable au vu de la trajectoire opérée par Elon Musk ces derniers mois.

Twitter espère ainsi avec ces nouveautés venir contrer Threads, qui de son côté a déjà prévu d'enrichir son contenu, pour l'instant très sommaire. Dans une publication sur Threads, Adam Mosseri, le PDG d'Instagram a annoncé l'arrivée prochaine des options manquantes, à savoir un fil d'actualités pour les comptes suivis, une barre de recherche mais surtout un bouton d'édition, un temps le nerf de la guerre sur Twitter et aujourd'hui uniquement disponible pour les abonnés à Twitter Blue.

Julie Ragot