Tech&Co
Réseaux sociaux

Après son soutien à Israël, Magali Berdah porte plainte pour cyberharcèlement

Après un message de soutien à Israël, publié sur les réseaux sociaux, l'agente d'influenceurs a reçu de nombreuses menaces et insultes antisémites.

"On se dit: ‘c'est quand la fin ?’ Et en fait, il n'y a pas de fin." L'agente d'influenceurs Magali Berdah est donc retournée porter plainte cette semaine pour cyberharcèlement après avoir reçu des menaces de mort et des insultes antisémites. Son numéro de téléphone a notamment été dévoilé dans des groupes Telegram, assure-t-elle.

"Ca n'arrête pas, toutes les secondes, toutes les minutes, plus sur mon téléphone, sur mon Whatsapp, sur mon numéro" détaille-t-elle ce 13 octobre à Tech&Co.

"Tu mérites le pire et tu l'auras" ; "Hitler est de retour" ; "pute de sioniste" "personne t'aime, suicide-toi"… Dans des messages privés que Tech&Co a pu consulter, Magali Berdah est la cible de violents messages, après une publication mise en ligne en début de semaine sur Instagram.

Elle y écrit un long texte intitulé "Israël, je t'aime", accompagné d'une photo où elle se recueille sur le mur des Lamentations de Jérusalem. "Je suis juive et je me suis mariée en Israël (…) j'ai ma famille là-bas, j'ai des amis là-bas, je me suis mariée là-bas, c'est mon pays de cœur, je ne m'en suis jamais caché" précise-t-elle.

"Donc alors qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Que je sorte des réseaux sociaux? Mais c'est mon travail" insiste-t-elle, auprès de Tech&Co.

"C'est le moment de mettre de l'ordre"

Déjà engagée dans un combat judiciaire contre le rappeur Booba, qui lui reproche ses activités d'agente d'influenceurs très controversés – tous deux ont d'ailleurs porté plainte l'un contre l'autre - Magali Berdah tente désormais de faire traduire les auteurs des messages haineux en justice.

"Vous savez tellement faire les malins derrière des ordinateurs ou des téléphones cachés" leur lance-t-elle. "Mais le jour où la police déboule à 6 heures du matin pour vous arrêter, vous faites moins les malins" explique-t-elle, toujours auprès de Tech&Co.

Selon Magali Berdah, "c'est le moment pour les réseaux sociaux de mettre de l'ordre et c'est le moment pour le gouvernement, pour les gouvernements du monde entier de s'apercevoir à quel point les réseaux sociaux ont un impact aujourd'hui, dans une guerre."

Thomas Leroy avec Florian Huvier