Tech&Co
Métavers

L'auteur de Ready Player One veut lancer un métavers dédié à son univers

Le Readyverse Studios, financé notamment par Ernest Cline, veut créer un métavers estampillé par la marque du film de science-fiction.

Qui a dit que le métavers était mort? En tout cas, ce n'est pas l'avis d'Ernest Cline, l'auteur du livre Ready Player One. Dans ce livre de science-fiction les joueurs se trouvent transportés dans une réalité virtuelle où ils se confrontent à tous les univers imaginaires possibles; le livre a aussi fait l'objet d'une adaptation en film en 2018.

Et le concept est sur le point d'être de nouveau adapté: l'entreprise Futurverse, spécialisée dans la technologie liée au métavers et à l'intelligence artificielle, vient de lancer le Readyverse Studio, financé notamment par Ernest Cline. L'objectif de cette nouvelle entité est de proposer "une destination où les fans pourront explorer leurs univers favoris", le tout dans le métavers et dans le cadre d'une collaboration avec les studios Warner Bros, explique le site Deadline.

Donner vie aux univers

Pour rappel, le métavers est un espace virtuel où les utilisateurs peuvent interagir entre eux. Ces dernières années, il a fait beaucoup d'émules, notamment depuis que Meta lui a consacré d'abord son nom et surtout de gros investissements. Depuis, le concept, ne prenant pas vraiment auprès des utilisateurs, s'est un peu essoufflé.

Le projet du Readyverse Studio ne dérive en rien des principes du métavers tel qu'on le connaît. L'objectif est donc de créer une place virtuelle, décentralisée, collaborative où les utilisateurs pourront interagir avec des univers imaginaires.

"Ce n'est que le début de notre collaboration, à la fois avec Hollywood et les marques mondiales, alors que nous traçons le chemin pour des marques commerciales pour créer le future du divertissement en ligne, du jeu vidéo et des expériences sociales", décrivent Shara Senderoff et Aaron MacDonald, les cofondateurs du Readyverse Studios.

"Avec Readyverse Studios, nous avons l'opportunité de renforcer la technologie révolutionnaire que Futureverse a bâtie pendant plusieurs années, pour donner vie au métavers dans sa meilleure version possible", a déclaré Ernest Cline.

Victoria Beurnez