Tech&Co
Métavers

387.000 euros pour une poignée de curieux: la soirée métavers de la Commission européenne tourne au fiasco

Le "gala" organisé par Bruxelles, aboutissement d'une campagne coûteuse, n'a attiré personne, ou presque.

S'il fallait une preuve de plus que métavers n'attire décidément pas les foules, il fallait passer une tête au "gala", organisé dans le métavers par la Commission européenne, le 29 novembre dernier. Le journaliste Vince Chadwick l'a fait, mais a rapidement constaté le peu d'enthousiasme autour de l'évènement, conçu initialement pour attirer les 18-35 ans. D'abord accompagné de 5 personnes, il s'est rapidement retrouvé tout seul dans le vaste océan virtuel.

La soirée pourrait être anecdotique si elle n'était pas l'aboutissement de ce qui ressemble à un fiasco financier. Cet évènement devait servir à promouvoir un programme de la Commission européenne, "Global Gateway", un vaste programme d'investissements – 300 milliards d'euros d'ici 2027 - pour relever les "défis mondiaux les plus pressants".

Sauf que cette campagne de communication par métavers a tout de même coûté au total 387.000 euros, comme le rappelle le site Devex. L'échec était-il prévisible? Seule une quarantaine de personne avait "liké" la bande-annonce avant cette soirée, ce qui est tout de même très peu à l'échelle du continent.

Pour la défense de la Commission européenne, Meta – maison-mère de Facebook – qui mise tout ou presque dans son métavers n'a guère plus de succès avec son monde virtuel que même ses employés semblent bouder.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business