Tech&Co
Métavers

Disney a licencié ses équipes dédiées au métavers

Le groupe de divertissement américain a supprimé sa division consacrée au métavers, dans le cadre d'un plan massif de licenciements.

Disney ne croit plus au métavers. Alors que Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) se concentre désormais davantage sur l’intelligence artificielle plutôt que sur le métavers, le groupe de divertissement met quant à lui un terme à ses activités dans le domaine.

En février, Disney annonçait le licenciement de 7000 personnes. Ces suppressions de postes incluent la petite division en charge du développement des stratégies sur le métavers, indique le Wall Street Journal. Elle regroupait une cinquantaine de salariés.

"Créer un nouveau paradigme"

L’objectif de l’unité "narration et expérience consommateur de nouvelle génération" était de concevoir des histoires interactives basées sur des nouvelles technologies, dont le métavers. Le tout en piochant parmi la vaste bibliothèque de propriété intellectuelle du groupe Disney.

L’ex-directeur général de l’entreprise, Bob Chapek, avait formé cette division en plaçant à sa tête Mike White (ancien responsable du groupe pour les produits de consommation), en février 2022. Lors de la nomination, il avait indiqué que l’ambition était de "créer un nouveau paradigme". Mais ces priorités ne semblent pas être à l’ordre du jour du nouveau directeur général Bob Iger, qui a repris le poste qu’il occupait déjà entre 2005 et 2020.

Le plan de restructuration de Disney vise notamment à faire 5,5 milliards de dollars d’économies. Aussi, il s’agit d’améliorer la rentabilité des plateformes de streaming du groupe. Car le nombre d'abonnés a beau augmenter sur Disney+, l’offre de vidéos à la demande continuait toujours de creuser ses pertes en fin d’année dernière.

Pierre Monnier